James van Riemsdyk : une option pour remplacer Rafaël Harvey-Pinard avec le CH

Hier matin, on a appris que Rafaël Harvey-Pinard a dû passer sous le bistouri. L’attaquant, qui a été opéré à la jambe, ratera les quatre prochains mois d’activités.

Tant et aussi longtemps qu’il ne subit pas de recul, on pourrait donc le revoir à quelque part à la fin du mois de novembre.

La question, désormais, c’est de savoir qui va «remplacer» RHP. On se doute que ça augmente grandement les chances de voir Joshua Roy et Alex Barré-Boulet faire le club, mais ils vont tout de même devoir le prouver au camp.

Hier, le collègue Charles-Alexis Brisebois évoquait aussi les noms d’Oliver Kapanen, d’Owen Beck et d’Emil Heineman comme joueurs qui ont soudainement une place à gagner. Cela dit, à moins de les voir connaître un gros camp, on parle de gars qui seraient idéalement dans la LAH cette saison.

C’est pourquoi, dans cette optique, signer un vétéran comme police d’assurance n’est pas fou… et Marc-Olivier Beaudoin a soulevé l’idée de voir James van Riemsdyk débarquer en ville.

On peut penser que le vétéran de 35 ans ne signerait pas un contrat à gros prix, et l’an dernier, il a été plutôt productif avec une récolte de 11 buts et 38 points avec les Bruins. Kent Hughes n’est pas nécessairement un fan des joueurs «lents», mais pour un joueur de profondeur qui dépannerait, ça pourrait être une raison de faire une exception.

Je ne le vois pas jouer un rôle sur un top-6 considérant son âge et le fait que le CH a d’autres attaquants qui méritent ce sixième poste sur le top-6, mais on parle d’un gars qui pourrait jouer sur une unité de soutien… et, dans le pire des cas, dépanner sur les deux premiers trios.

À la limite, lui offrir une simple invitation au camp d’entraînement pour qu’il se batte pour un poste avec les Pezzetta, Barré-Boulet et autres ne serait pas une vilaine idée. Encore faut-il qu’il ait envie d’accepter une telle offre (à 35 ans, l’Américain n’a peut-être pas envie de déménager sa famille non plus), mais pour le CH, ce ne serait pas une mauvaise chose.

Considérant que les espoirs du CH à l’attaque ne sont pas encore nécessairement prêts à graduer (par rapport à ceux à la ligne bleue, par exemple), JVR pourrait vraiment dépanner en début de saison. Et s’il fait bien lors des premières semaines de la saison, il deviendra un joueur que le club pourra échanger, surtout s’il veut faire graduer un joueur qui connaît un gros début de saison à Laval.

C’est une idée à surveiller, donc, mais si le CH veut un vétéran pour aider son groupe d’attaquants, van Riemsdyk est une belle cible potentielle à bas prix. Je me demande si c’est une option considérée par Kent Hughes, en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES