James Wisniewski aura connu une belle carrière de 10 saisons dans la LNH, durant laquelle il a été un défenseur offensif productif et un expert de l’avantage numérique reconnu à travers la ligue. Le défenseur a notamment inscrit 30 points en 47 matchs avec le Canadien, en 2010-2011.
Wisniewski considère toutefois qu’il aurait pu jouer plus longtemps dans la LNH, si ce n’était pas de la façon que Ron Francis et les Hurricanes ont géré sa blessure, en 2015-2016.
Alors âgé de 31 ans, Wiz s’était blessé après seulement 47 secondes dans l’uniforme des Canes, lors du tout premier match de la saison. Il a raté le reste de la campagne après avoir subi une opération au genou pour un ligament déchiré.
En fin de campagne, il explique qu’il était prêt à jouer, mais que son DG l’a convaincu de ne pas prendre de chance. Quelques mois plus tard, son contrat a été racheté.
«J’étais en santé pour jouer les 5 à 8 derniers matchs de la saison. Ils m’ont dit, pourquoi le risquer? […] Au repêchage, je reçois un appel de Ron Francis qui me dit que mon contrat est racheté et je me dis «you motherfucker». Si j’avais joué les cinq derniers matchs, même si j’avais joué comme de la merde, au moins ça montre que je suis assez en santé pour jouer.»
-James Wisniewski
Selon lui, un seul match aurait pu changer son sort dans la LNH.
«Si j’avais joué 1 match, je te garantis que j’aurais signé un contrat durant l’été.»
– James Wisniewski
https://twitter.com/andystrickland/status/1646239357806804993
Est-ce qu’il a raison? Difficile à dire. La saison auparavant, Wisniewski avait inscrit 29 points en 56 matchs avec les Blue Jackets et 5 points en 13 matchs avec les Ducks. Il semblait encore avoir de l’essence dans le réservoir.
L’ancien #20 du CH a terminé sa carrière dans la KHL, avec les Wolves dans la AHL, puis en Allemagne, avant de prendre sa retraite en 2018.