La semaine dernière, NHL Network a débuté sa tradition annuelle en dévoilant la liste des 20 meilleurs joueurs de centre à fouler la glace dans la LNH.
Un exercice qui nécessairement mène à des débats. Dans la première liste dévoilée, plusieurs (dont moi) se sont étonnés de l’absence de Jonathan Toews, par exemple.
Hier soir, le réseau a avancé son palmarès des meilleurs ailiers. Encore là, le classement est bien, mais il y a des choix qui vont faire jaser.
From feared scorers to big-time playmakers, the @NHLNetwork has revealed its Top 20 wings in the League. @davidsatriano takes a look at the list.https://t.co/ZzHxQg754X
— NHL.com (@NHLdotcom) August 12, 2019
Voici ce fameux classement :
1. Nikita Kucherov
2. Patrick Kane
3. Alexander Ovechkin
4. Brad Marchand
5. Mitch Marner
6. Leon Draisaitl
7. Johnny Gaudreau
8. Artemi Panarin
9. Mikko Rantanen
10. David Pastrnak
11. Blake Wheeler
12. Claude Giroux
13. Mark Stone
14. Vladimir Tarasenko
15. Taylor Hall
16. Jonathan Huberdeau
17. Matthew Tkachuk
18. Gabriel Landeskog
19. Patrik Laine
20. Phil Kessel
Si on compare ce palmarès à celui de l’année précédente, il y a un absent de taille, à mon sens, alors que Jamie Benn, 8e en 2018, a été écarté cette année, un jugement que je considère sévère.
Je suis conscient que sa production offensive a chutée, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est un accident de parcours. Et Laine, 6e en 2018, a eu une 2e moitié de saison très difficile et il figure toujours parmi les 20 meilleurs ailiers, selon NHL Network.
Les ailiers du top-20 en 2018 qui n’ont pas fait la coupure en 2019 : Filip Forsberg (15e), Jakob Voracek (16e), Rickard Rakell (18e), Brock Boeser (19e) et Viktor Arvidsson (20e).
Pour ce qui est de la position de chaque ailier, ça demeure une question de goût. Il est clair que les hausses et baisses productions, ainsi que les blessures, ont influencé le tout, comme dans le cas de Taylor Hall.
Je demeure étonné tout de même de voir Panarin derrière Draisaitl et Gaudreau. Il est vrai que sur le plan individuel, la capacité de noircir la feuille de pointage est similaire, mais Panarin a, pour le moment, un avantage sur les deux plus jeunes, en raison de son talent de changer à lui seul l’allure d’une équipe de par sa seule présence sur la glace.
Est-ce un scandale si aucun joueur du Canadien n’est pas parmi les 20 meilleurs ailiers de la LNH?
Pas du tout.
Tatar, Drouin et Gallagher ont des belles forces et sont très utiles aux succès du Canadien, mais il leur manque un petit quelque chose pour être considérés dans un classement de ce type.