Jamie Drysdale pourrait être dans la même catégorie que Makar, Hughes et Heiskanen

Je crois que j’ai fortement négligé Jamie Drysdale, au cours des derniers mois. Alors que je menais mon étude des espoirs du repêchage de 2020, le défenseur droitier m’apparaissait très bon, mais sans plus. Disons qu’il ne faisait pas partie de la liste des arrières qui m’ont le plus fait vibrer à travers mon écran, au cours des dernières séances.

Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bon, mais simplement qu’il n’était pas dans la catégorie la plus haute, à mes yeux. Je me disais qu’il serait repêché assez haut, mais que ce serait principalement par besoin.

Or, je me suis remis à épier les espoirs dans les derniers jours. J’ai offert une attention particulière à Drysdale et j’ai été extrêmement surpris par sa contribution, son talent et surtout son coup de patin. Maintenant que j’ai mieux compris ses lacunes, je suis prêt à l’accepter et embarquer dans le projet de le voir fleurir avec son talent offensif. Sa courbe de progression est intéressante et il a tous les outils pour devenir un excellent défenseur dans la LNH. 

Regardez le voler sur la patinoire, tellement fluide et franchement sensationnel en possession de rondelle. Qu’il patine en zone adverse ou pour effectuer un repli offensif, le jeune défenseur est extrêmement mobile. Ça l’aide notamment à créer des chances de marquer, garder la rondelle en jeu et freiner la contre-attaque de l’adversaire. C’est ce qui est sous-estimé avec ce défenseur ; il n’utilise pas seulement sa vitesse pour alimenter l’attaque, mais aussi pour faire en sorte qu’il ne se fasse pas battre en récupération de rondelle.

Il est le modèle parfait du défenseur mobile de l’ère moderne. Il ne sera probablement jamais une force dans sa zone, mais il pourra facilement être complémenté. Il reste à voir quel genre d’amélioration sera observée lorsqu’il est stable, dans sa zone. Il doit prendre de meilleures décisions et gagner de la masse – ce qui ne devrait pas être un problème.

Je n’étais pas le plus grand fan de Bowen Byram, en 2019. En 2020, je crois que Jamie Drysdale a une coche de plus. 

On assiste présentement à l’éclosion de la relève, chez les défenseurs. Que ce soit Miro Heiskanen, Cale Makar ou Quinn Hughes (ou encore Rasmus Dahlin, même s’il n’a pas brillé en séries), la LNH semble être entre de bonnes mains à la ligne bleue.

Va-t-on ajouter Drysdale à cette liste bientôt?

Je pense que oui.

Je le classe présentement quatrième sur ma liste en vue du repêchage. Et vous?

PLUS DE NOUVELLES