Vous souvenez-vous de Janne Niinimaa? On parle ici d’un ancien défenseur de la LNH qui est bien connu à Montréal pour avoir été impliqué dans la transaction qui a envoyé Mike Ribeiro à Dallas en 2006.
Au final, il n’aura joué que 41 matchs en ville… et avec Ribeiro qui a connu d’excellents moments à Dallas suite à la transaction, disons que Niinimaa n’a jamais été le plus apprécié en ville.
Pourquoi je vous parle de lui aujourd’hui? En fait, c’est parce qu’en ce moment, Niinimaa est au coeur d’une situation assez épineuse dans sa Finlande natale. En fait, il est aux prises avec des démêlés judiciaires importants dans son pays.
Comme le rapporte le média finlandais IS (et comme l’a repris le Journal de Montréal), Niinimaa est présentement dans une bataille judiciaire pour des raisons de fraude fiscale.
Et on parle même d’une possible peine de prison dans son cas.
Törkeä veropetos voi vittu mikä ääliö. Janne Niinimaa käräjäoikeudessa – tästä häntä syytetäänhttps://t.co/nPNheLLrjc
— petri kaskinen (@kaskinen_petri) January 10, 2024
Niinimaa dément tout, lui qui n’était d’ailleurs pas présent en cour pour témoigner hier. Cela dit, il pourrait écoper d’une peine d’emprisonnement, alors que le procureur propose une sentence de cinq mois de prison avec sursis.
On verra donc comment le dossier va évoluer.
C’est tout de même assez particulier de voir que les deux joueurs impliqués dans la transaction, Niinimaa et Ribeiro, ont tous les deux des démêlés judiciaires depuis quelques années. Dans le cas du Québécois, rappelons que des accusations de tentative d’agression sexuelle ont fait surface dans la dernière année.
C’est vraiment dommage de voir ça, et ce, dans les deux cas.
Ce sera donc une histoire à suivre du côté de la Finlande, mais si Niinimaa a effectivement réalisé de l’évasion fiscale, espérons que justice sera rendue.
Parce qu’au final, c’est le plus important.