L’ancien joueur étoile de la LNH, Jaromir Jagr, a dit au magazine sportif tchèque Denik Sport qu’il pensait sérieusement à prendre officiellement sa retraite. Le vétéran de 50 ans jouait toujours pour son club de Kladno en première division tchèque, principalement dans un but d’éviter la faillite à son club.
Même si plus tôt cet été, Jagr n’avait pas l’intention d’accrocher ses patins, ce serait plus compliqué pour lui de jouer à Kladno, tout en gérant l’équipe.
Après tout, rendu à 50 ans, ce ne serait pas une idée farfelue d’accrocher ses patins.
Jaromír @68Jagr said in an interview for @DenikSport that he is pondering retirement. Even though there is still a chance of him playing, he is fully occupied with his ownership / managerial role and lacks motivation to come back.
Something to keep an eye on.
— Jan Eichler (@Sigi_JE) October 2, 2022
Quand on pense à un vétéran qui a marqué pas loin de quatre décennies avec ses performances au niveau professionnel, il n’y en a pas gros qui nous viennent en tête, outre Jagr.
Et je n’exagère même pas en précisant qu’il a fait sa marque dans quatre décennies.
En effet, le gaillard de 6 pieds 3 pouces et 220 livres joue au niveau professionnel depuis la saison 1988-1989, alors qu’il évoluait pour Kladno (évidemment).
Dans les années 2000, il a porté les couleurs des Capitals de Washington, des Rangers de New York, de Kladno et de l’Avangard d’Omsk.
Je me rappelle, quand j’étais plus jeune, j’adorais jouer à NHL 2007, et mon joueur préféré à utiliser dans le jeu c’était Jagr. Il était trop dominant même s’il était déjà âgé de 34 ans au début de la saison 2006-2007.
Pour ce qui est des années 2010, après trois saisons passées en Russie, Jagr a beaucoup voyagé, ayant joué pour les Flyers, les Stars, les Bruins, les Devils, les Panthers et les Flames. C’est en 2018 après avoir joué à Calgary que la légende du mullet a pris sa retraite… de la LNH.
Il n’était pas question pour lui de couper tous les ponts le reliant au hockey, lui qui est clairement un mordu du sport depuis toujours. Encore à ce jour, c’est difficile pour lui d’accrocher pour de bon ses patins.
Après tout, il est propriétaire d’un club en Tchéquie, pourquoi pas ne pas enfiler l’uniforme pour faire plus de profits à son club pour quatre autres saisons?
Même s’il n’a pas joué tous les matchs du club, il a tout de même impressionné malgré son âge.
Une carrière parsemée de blessures, mais Ô combien magnifique. Auteur de 15 saisons dans la grande ligue de plus de 30 buts, dont une de 62, il a marqué la planète hockey avec son QI hockey bien au-dessus de la moyenne et le talent qu’il possédait à n’en plus finir.
Malgré toutes les blessures, Jagr a tout de même récolté à quatre reprises des saisons de plus de 100 points, dont une de 149 points (l’année de ses 62 buts) et deux autres de plus de 120 points.
Malheureusement, ce qui semble être la fin d’une époque (littéralement une époque) risque de se confirmer sous peu. Il a trop de responsabilités au sein de l’équipe pour pouvoir continuer et semble manquer de motivation pour jouer tout en gérant le club.
Malgré les multiples rumeurs au courant de sa carrière le liant au Canadien, il n’aura jamais abouti à Montréal. Ç’aurait été excitant de le voir dans la métropole québécoise, lui qui entretient une très belle relation avec l’ancien du CH, Tomas Plekanec.
Ce dernier a d’ailleurs été coéquipier de Jagr à Kladno l’an dernier, où il était le meilleur pointeur du club avec 53 points en 56 matchs.
34 belles années au niveau professionnel, ça semble être le chiffre magique pour la légende qu’est Jaromir Jagr. Une carrière dont personne n’oubliera.