Jaroslav Halak est au courant que Thomas Greiss l’a devancé dans la hiérarchie des Islanders de New York puisque Greiss s’est levé un moment opportun (en séries). Une fois de plus, Halak est chassé par un autre gardien. Il a vécu ce genre de situation pratiquement partout où il est passé (Montréal, St.Louis et Washington).
Cette saison encore, il a vu Greiss lui rafler son poste alors qu’il guérissait une blessure, ce qui l’a relégué au rôle de second en vue de la saison prochaine. Avec les prouesses de Greiss en séries, entre autres, Halak sent encore la soupe chaude. Et pourtant, depuis le début de sa carrière, il a toujours affiché un pourcentage d’arrêts exceptionnel. Cependant, il n’a pas l’étoffe et la morphologie de garder 70 matchs dans une saison. Il est le genre de cerbère qui doit garder 45 matchs afin de demeurer au sommet de sa forme et conserver ses énergies.
Si jamais Halak demandait une transaction à son DG, Garth Snow, j’imagine que les Flames de Calgary pourraient se mettre le nez dans ce dossier là. La priorité principale de Brad Treliving (Calgary) sera de dénicher un pilote pour sa formation afin de succéder à Bob Hartley… et sa deuxième sera de trouver un gardien capable d’effectuer les arrêts clés afin de protéger la cage de sa formation.
Afin de faire son acquisition, Treliving devra accepter son contrat de 4.5 millions $ (cap hit)… ce sera facile pour lui puisqu’il a suffisamment de place sous le plafond. De plus, s’il versait 4.5 millions $ à Jonas Hiller, un gardien pas mal plus en déclin que Jaro, je ne vois pas pourquoi il n’accepterait pas de verser tous ces millions à un gardien comme Jaroslav Halak.
Les Flames n’ont pas un million d’options afin de régler leur problème devant le filet. Sur le marché, j’imagine qu’outre Halak, on retrouvera Marc-André Fleury et Jimmy Howard. Sur le marché de l’autonomie, il devrait y avoir également des cerbères comme James Reimer et Cam Ward comme candidat potentiel à camper un rôle de numéro un.
Selon vous, Halak pourrait-il devenir le futur gardien numéro un des Flames de Calgary? Je crois qu’il serait l’option parfaite pour eux!
En rafale
– Pour en finir avec Kirk Muller, c’est soit un départ vers une autre formation ou soit il restera s’il sent qu’il sera le prochain entraîneur-chef des Blues lors du départ de Ken Hithcock.
– Est-ce que les performances ordinaires peuvent désormais s’expliquer après ce genre d’annonce?
Evgeni Malkin is now a dad. Поздравляем @malkin71_ #StanleyCup https://t.co/g45kCeNcgP
— FromRussiaWithGlove (@RussiaWithGlove) May 31, 2016
– Alex Khokhlachev avait menacé de quitter l’organisation des Bruins de Boston et c’est maintenant chose faite.
Per @rsportru Alex Khokhlachev is set to sign with #SKA of the #KHL #Bruins
— Igor Eronko (@IgorEronko) May 31, 2016
Les Bruins viennent de perdre un espoir tout de même intéressant…
– Puisque les sujets principaux de la semaine sont encore les Nordiques de Québec et l’expansion de Las Vegas, La Merveille s’est prononcée (encore) sur ces dossiers. [TSS]
– Le français Yohann Auvitu a paraphé un contrat d’un an à deux volets avec les Devils du New Jersey. [TVASports]
– Vladimir Tarasenko est très émotif actuellement et il ne souhaite pas se confier aux médias, mais il a tout de même souligné qu’il n’aurait pas signé pendant 8 saisons à St.Louis s’il y avait un problème quelconque avec l’organisation. [TSS]
– Nous pouvons désormais surnommer l’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa, Daniel Alfredsson, Docteur :
Daniel Alfredsson is getting an honourary Doctor of Laws degree from Carleton University. #Sens pic.twitter.com/cs3UScpqLo
— Andrew Foote (@amkfoote) May 31, 2016
– La fondation des Canadiens pour l’enfance a remis plus de 2.5 millions $ afin de faire bouger les jeunes à travers le Québec. [NHL]
– Rappel : L’excellent quart-arrière, Nikolas Brouillard, qui a été un rouage important chez les Huskies de Rouyn-Noranda cette année, a signé un pacte avec l’organisation des Maple Leafs de Toronto.
Nikolas Brouillard signe un contrat avec les Marlies de Toronto! (LAH)! Bravo Nikolas
— Huskies de Rouyn-Noranda (@HuskiesRn) May 30, 2016
– Bob McKenzie tient toujours le même discours : il s’attend à beaucoup d’action du côté des Canucks pendant la période estivale. [TSS]