Jason Robertson : Les Stars doivent compter sur lui pour le début de saison

À chaque saison, il y a des agents libres avec restriction qui tardent à signer avec leur équipe. Ça a été le cas avec William Nylander, Mitch Marner, Quinn Hughes et Brady Tkachuk au cours des dernières années. Maintenant, c’est au tour de Jason Robertson.

Et c’est un peu particulier, puisque Robertson n’est même pas le seul joueur de son équipe qui est dans cette situation. Le jeune gardien Jake Oettinger est lui aussi agent libre avec restriction.

Mais pourquoi est-ce que c’est aussi fréquent?

D’abord, parce que les deux partis croient avoir le gros bout du bâton. L’équipe sait très bien qu’elle a l’été au complet pour négocier et qu’elle aura toujours l’option d’égaler une offre hostile si elle se présente. De l’autre côté, les joueurs savent que dès que la saison commence, la pression tombe sur l’équipe. Et les Stars en sont un très bon exemple.

C’est bien beau de négocier tout l’été et de prendre son temps, mais une fois que la saison commence, les Stars auront besoin de remporter des matchs. Ils veulent faire les séries, et ils n’y arriveront pas sans leur jeune vedette. Ils ont besoin de lui, tout simplement, et Robertson le sait très bien.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le joueur et l’agent tentent souvent de signer en fonction du potentiel et que l’équipe, elle, veut signer par rapport à la production. Oui, Robertson a récolté 79 points la saison dernière, mais il y a fort à parier que ce ne sera pas sa meilleure saison en carrière. Un gars qui fait plus d’un point par match à 23 ans peut continuer de progresser et réussir à obtenir 100 points dans une saison. Et on s’entend pour dire qu’un attaquant de 79 points et qu’un attaquant de 100 points n’ont pas la même valeur.

Habituellement, les deux partis réussissent à s’entendre vers la fin du mois d’août ou, dans le pire des cas, tout juste après le début du camp d’entraînement. J’espère que ce sera le cas pour les Stars, puisqu’une absence plus longue de leur vedette pourrait vouloir dire de faire une croix sur la saison entière.

Et ce serait vraiment dommage.

PLUS DE NOUVELLES