Jason Spezza pense comme Tomas Plekanec

Tomas Plekanec a quitté pour Toronto à la date limite des transactions l’an passé, pour revenir en juillet avec un salaire beaucoup moins gonflé. Âgé de 36 ans, il n’a plus la même étoffe que jadis… Il est devenu un joueur de soutien, un centre de quatrième trio ou un 13e attaquant. Bref, au lieu d’afficher un salaire moyen de 6 millions de dollars, il compte désormais pour 2.25 millions $ sur la structure salariale. C’est parfait ainsi, pour tout le monde.

À Dallas, une situation similaire est en train de se dessiner. Jason Spezza, pas de comparaison au niveau hockey avec Plekanec, devra négocier un nouvel accord en vue de la prochaine saison. Actuellement, son cap hit est de 7.5 millions $, donc le prochain pacte qu’il signera sera certes beaucoup moins lucratif. Puis, le principal intéressé aime tellement Dallas, qu’il est prêt à accepter une diminution de salaire pour y demeurer. C’est simple, il est prêt à en prendre moins pour en laisser pour les futurs contrats des plus jeunes qui viendront à échéance le 1er juillet prochain.

Spezza est une bonne personne et il a une excellente réputation à travers la Ligue nationale, dont ce geste est naturel pour lui. Il aura 36 ans l’an prochain, la retraite se rapproche de plus en plus, et son désir de remporter une Coupe Stanley avant de se retirer doit être son but principal. Donc, s’il accepte moins de cash, ça pourrait permettre à cette équipe de rivaliser dès l’an prochain. À moins que les Stars réalisent cet exploit dès cette année.

Selon les spéculations, Spezza pourrait bien accepter une baisse considérable de 5 millions de dollars, pour signer à 2.5 millions. S’il fait cela, il fera ce que peu de joueurs font pendant une carrière professionnelle. Pis le pire… Spezza a actuellement 10 points en 13 matchs, alors qu’il en avait récolté 26 en 78 rencontres l’an dernier. Pas si mal pour un gars dans la mi-trentaine. Pis, encore plus. Spezza accepterait de jouer pour 0 dollar si l’on pouvait lui promettre un certain rôle. Il dit avoir fait assez d’argent dans sa carrière. Quelle attitude!

PLUS DE NOUVELLES