Jayden Struble : ce n’est jamais un bon signe quand un joueur se blesse sans contact

Hier soir, le Canadien a perdu son match. Les Penguins ont gagné à la maison au compte de 4-1.

Les Penguins avaient besoin d’une victoire pour tenter de se faire croire qu’ils ont encore une chance de faire les séries. Voilà qui a été fait contre un Canadien qui avait perdu d’avance.

Après tout, dans le cadre d’un deuxième match en deux soirs, la Flanelle n’a aucun succès cette saison. Une fiche d’un gain en 11 matchs en pareilles circonstances, c’est [insérez un qualificatif qui veut dire nul ou trop peu].

Mais le Canadien n’a pas perdu qu’un match de hockey : il a aussi perdu Jayden Struble.

Un peu comme TJ Oshie alors que les Caps étaient à Tampa Bay, Jayden Struble est tombé sur la patinoire alors qu’aucun contact n’est survenu. Il a quitté le match et n’est jamais revenu.

Quand un joueur se blesse sans aucun contact, c’est toujours mauvais signe. On ne peut pas identifier une situation qui aurait causé la blessure, ce qui veut souvent dire que quelque chose l’a lâché dans son corps.

Le bas du corps est clairement en cause. Est-ce le genou? Le tendon d’Achille? La cheville? Qui sait.

J’ai l’impression qu’une telle blessure fera en sorte qu’il reviendra soit d’ici une semaine… ou qu’il ne reviendra pas du tout. Et je n’ai pas le sentiment que ce sera quelque chose à court terme.

Struble n’a raté aucun match depuis son rappel. Il a joué pendant 39 matchs de suite et on doit penser qu’il ne sera pas en mesure de se rendre à 40 demain après-midi, au New Jersey.

Johnathan Kovacevic va possiblement revenir au jeu. Est-ce que le CH rappellera un défenseur comme Justin Barron ou Logan Mailloux? Se dira-t-il plutôt que le club n’a pas besoin d’un extra puisqu’il ne reste qu’un match au voyage? On verra.

Mais clairement, on peut et on doit s’en faire pour le défenseur, qui devenait de plus en plus important à Montréal. Il faudra aussi espérer que sa blessure, peu importe sa gravité, ne soit pas un point tournant négatif pour le défenseur américain.

Notons que si Struble n’est pas en santé le 8 mars prochain, le Canadien n’aura pas l’option de l’envoyer sur papier à Laval pour le rendre éligible aux séries de la LAH.

Je ne sais pas si c’était le plan du Canadien, mais dans tous les cas, un joueur blessé ne peut pas être envoyé chez le Rocket.

Mais ce n’est évidemment pas tout ce qu’on doit retenir de ce match-là, qui ne passera possiblement pas à l’histoire pour le Canadien. On l’a déjà vu mieux jouer, disons.

Qu’est-ce que j’en retiens?

1. On parlait du Rocket de Laval tantôt avec Struble… et on doit se demander quels joueurs qui ne sont pas éligibles au ballottage seront mis à la disposition de Jean-François Houle, sur papier, pour les séries.

Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle sont théoriquement des options, mais vous savez comme moi qu’il n’y a aucune chance de voir le Canadien les envoyer à Laval en séries. Arber Xhekaj? Je pense qu’il a «fait son temps» en bas… mais qui sait.

Le candidat évident parmi les gars éligibles au ballottage, c’est Joshua Roy. Je crois que le CH l’enverra sur papier à Laval le 8 mars s’il est encore avec le grand club, ce qui est très possible.

Après tout, il force présentement la main du Canadien et il joue comme un gars qui a envie de rester.

Ça peut changer vite et le Canadien peut trouver une façon de le renvoyer à Laval rapidement. Ceci dit, plus le temps passe, plus on se rend compte qu’il a ce qu’il faut pour faire sa place.

On verra ce que le club décidera.

Et évidemment, il ne faut pas oublier que Brandon Gignac est présentement au ballottage. Le CH a pris le pari que personne ne va le réclamer pour envoyer du renfort chez le Rocket.

Pour le remplacer, Colin White a changé de vestiaire hier. Il a été réclamé au ballottage en provenance de Pittsburgh et il a simplement fait la connaissance de ses nouveaux coéquipiers de l’autre côté de l’aréna. Ça a été une drôle de journée pour l’ancien client de Kent Hughes, en tout cas.

Notons que White, qui est possiblement là pour «remplir un chandail» d’ici la fin de la saison, a eu un bon match, selon son (nouvel) entraîneur. Il a donné de bonnes minutes au CH.

Tant mieux, donc.

2. Le Canadien a peut-être plus tiré que les Penguins (31 c. 27), mais il a gagné moins de mises en jeu, n’a pas profité de ses trois avantages numériques et n’a bloqué que neuf tirs hier.

Les Penguins, eux, ont marqué une fois en PP, ont bloqué 20 tirs… et ont appliqué 10 mises en échec de plus que le CH (19 contre 9) durant la rencontre. Le diable est dans les détails, comme on dit.

3. Josh Anderson doit en donner plus. Pardonnez-moi, je voulais dire Brendan Gallagher, mais je les mélange de plus en plus. Mon erreur.

Hier, Gally a pris une pénalité inutile qui a ouvert la porte à un but en avantage numérique des Penguins, qui n’ont pas de succès dans ce département-là cette saison. Martin St-Louis sait que son joueur a pris une vilaine punition et il se doute que le principal intéressé est au courant.

4. C’est quand même la preuve, malgré tout, que le Canadien manque d’opportunisme. Après tout, quand les Penguins ont eu leurs chances, ils ont réussi à en profiter. Mais le Canadien, lui, ne l’a pas fait.

C’est vrai que le club n’a pas mal joué en première. Mais n’eut été de l’erreur de Kristopher Letang, qui a semblé oublier que Mike Matheson ne jouait plus avec lui, le CH aurait été blanchi. #Revirements

5. On a glissé un mot sur le but marqué par Matheson sur une passe de Letang. On doit aussi parler du fait que quelques minutes plus tard, Letang a profité d’une erreur de Matheson pour marquer.

Tout est bien qui finit bien?

6. Cayden Primeau n’a pas pas la chance de jouer souvent, mais il doit maximiser chaque opportunité qui se présente à lui. Il l’a fait la semaine dernière, contre les Ducks…

Mais il ne l’a pas fait hier. Ses deux buts accordés en 21 secondes ont coulé le Canadien.

Il ne doit cependant pas porter à lui seul le poids du revers. Après tout, comme on l’a mentionné, le Canadien n’a pas été assez opportuniste durant la rencontre d’hier soir.

Les gars jouaient-ils pour ne pas faire d’erreurs en sachant que le #1 n’était pas habillé? Peut-être.

Prolongation

Avec sa défaite en temps régulier, le Canadien continue de s’éloigner des séries. Ceci dit, il fait sans doute le bonheur des recruteurs du club et des dirigeants en vue du repêchage.

Le CH aura un bon choix, si ça continue – et si la chance est du bord du CH. #Loterie

Aujourd’hui, le Canadien aura congé. Le club est au New Jersey en vue de son affrontement de demain et personne ne parlera aux représentants des médias en ce vendredi de février.

Ça ira à demain, un jour de match.

PLUS DE NOUVELLES