Ça fait maintenant quelques mois que Jayden Struble a été rappelé dans la LNH, et ce qu’on remarque, c’est qu’il semble vraiment être à sa place dans la formation du Canadien. Struble, qui en est désormais à 32 matchs dans le circuit Bettman, joue comme un gars qui est en train de s’acheter une place à long terme à Montréal.
Il est assez difficile de prédire à quoi pourrait ressembler la brigade défensive du club dans cinq ans. comme l’ont réalisé les panélistes de Hockey Inside/Out, mais Struble joue comme un gars qui pourrait en faire partie.
Ce qui est assez frappant, par contre, c’est de voir à quelle vitesse Struble est parvenu à dépasser certains jeunes défenseurs du CH dans la hiérarchie. En fait, il a supplanté la plupart des défenseurs de deuxième année : Justin Barron (renvoyé à Laval), Johnathan Kovacevic, Jordan Harris et Arber Xhekaj sont tous des gars qui sont derrière Struble en ce moment. La seule exception est Kaiden Guhle, en fait.
Par contre, hier soir, les panélistes de l’Antichambre ont soulevé un bon point : même si Struble joue comme un gars qui pourrait être un gros morceau de la future brigade à Montréal, il devra faire attention de ne pas tomber dans certains pièges.
En fait, il doit notamment s’assurer de ne pas tomber dans le «piège de la deuxième année» (comme le vit notamment Xhekaj en ce moment) : c’est (assez) facile d’arriver dans la LNH, mais c’est difficile d’y rester.
Struble fait-il partie du noyau de la brigade défensive ?https://t.co/IwnuI2W1aE
— L'Antichambre (@Antichambre) February 9, 2024
Parce que c’est souvent à ce moment-là que les choses se compliquent. Arber Xhekaj pourrait vous en parler un brin.
Ironiquement, un gars comme Xhekaj doit s’inspirer de ce que fait Struble en ce moment : les deux gars sont un peu dans le même moule, et le plus important pour eux sera de garder les choses simples. En ce moment, Struble est en mesure de le faire, mais ça semble plus compliqué pour Xhekaj, pour qui ça semble aller vite.
Et dans quelques mois, peut-être que Struble sera dans la même situation : en devenant confortable dans la LNH, c’est à ce moment-là que les erreurs peuvent commencer à survenir. C’est pour cette raison-là que Struble doit apprendre de ce qui s’est passé avec Xhekaj dans les derniers mois et s’assurer de ne pas tomber dans le même piège.
Si Struble est en mesure de garder les choses simples et que Xhekaj parvient à faire la même chose (ce dont je le crois réellement capable), ça fera une belle lutte pour l’avenir du CH à la ligne bleue. Ce sera aux deux gars de démontrer qu’ils sont capables d’y arriver.