Jayden Struble est en train de devenir un problème à Montréal

Ça a été annoncé un peu plus tôt ce matin : Jayden Struble va sauter son tour ce soir.

Ce n’est absolument pas une surprise puisque Struble, depuis quelques semaines, ne joue pas souvent. Depuis qu’Alexandre Carrier a remplacé Justin Barron, Struble est le vrai défenseur #7 du club.

Quand on regarde ça, depuis qu’il a participé à la défaite de 9-2 contre les Penguins (on parle d’un duel où David Savard était absent), il n’a joué que quatre petits matchs.

(Crédit: ESPN)

Si vous allez voir le résumé des matchs de David Savard, ne soyez pas étonnés de constater que les quatre matchs de janvier où Struble a joué, le Québécois était quant à lui absent.

Aurait-il joué depuis le match du 7 décembre si Savard avait été en santé? La question se pose.

Tout ça pour dire que présentement, le Jayden Struble qu’on voit n’est pas celui d’il y a 12 ou 14 mois, soit quand il était rentré dans l’alignement «par défaut» et quand il avait fait sa place de façon franche et assumée.

En ce moment, on a plus un gars qui est, par la qualité de son jeu et sa situation contractuelle, problématique.

Un peu plus tôt cette saison, le Canadien a choisi de garder Struble dans la LNH. Et en le faisant jouer des matchs dans le circuit Bettman, il a perdu sa capacité à aller à Laval sans devoir être soumis au ballottage.

Il y a un mois, j’écrivais qu’il était dans le même trou noir que Cayden Primeau et que Michael Pezzetta, soit des gars qui étaient condamnés à ne pas jouer et à sauter leur tour.

Depuis ce temps, Primeau est à Laval. Et si Pezz est soumis au ballottage (ce qui ne semble pas être dans les plans du club, qui préfère visiblement le garder comme 13e attaquant), ce ne sera pas grave.

Mais Struble?

Jusqu’à preuve du contraire, je ne vois pas Kent Hughes soumettre son poulain au ballottage puisque le club ne veut sans doute pas le perdre. Je m’attends donc à le voir, à moins d’un changement, jouer de toutes petites minutes pour le CH.

Et ce n’est pas excellent pour son développement, ça.

prolongation

Est-ce que le CH a erré en ne l’envoyant pas à Laval plus tôt, alors qu’il était encore éligible à éviter le ballottage? Dans les circonstances, c’est une question qui doit se poser. Mais en même temps, qui pourrait jouer le rôle de Struble en haut, en ce moment?

Bref, le dossier n’est pas simple.

PLUS DE NOUVELLES