Jayden Struble est encore plus musclé que l’an passé

Si tout va comme prévu au prochain camp (je dis ça en sachant que souvent, rien ne va comme prévu, dans la vie), Mike Matheson, David Savard, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Justin Barron et Lane Hutson devraient être six des sept défenseurs du club pour commencer l’année.

La dernière place pourrait/devrait se jouer entre Logan Mailloux et Jayden Struble, deux joueurs au profil différent.

Les deux ont un bon gabarit et sont capables de jouer physique. Mais sinon, on sait que Mailloux est plus offensif que Struble, en plus d’être droitier. Il a cependant moins d’expérience dans la LNH que l’Américain.

Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer trop rapidement Struble dans cette course-là. Après tout, il a visiblement eu la confiance de la direction l’an passé en jouant souvent – et ce, même s’il avait été rappelé pour réchauffer le banc, à la base.

Struble va travailler fort pour faire le club et jouer le plus souvent possible.

Et pour ce faire, il a travaillé sur lui cet été. Comme le rapporte Tony Marinaro, qui a parlé avec Struble hier en marge de la première médiatique du documentaire sur la reconstruction du Canadien, le défenseur a pris du poids.

Il est encore plus imposant et musclé qu’il ne l’était – comme bien des gars, dont Juraj Slafkovsky. C’est là-dessus que le défenseur a travaillé et c’est ce que Marinaro a rapporté dans le plus récent épisode de son Sick Podcast.

On imagine que les gens du CH ont été à même de le constater cet été, compte tenu du fait que l’Américain a passé son été à s’entraîner à Montréal au lieu de retourner dans son coin de pays.

Ce que Marinaro a aussi rapporté, c’est que Struble a comme objectif de retrouver le niveau de jeu qu’il avait en début de saison en 2023-2024. Et il veut le faire avec le Canadien, un club dont l’avenir le rend optimiste.

Rappelons qu’à son arrivée dans la LNH, Struble était impossible à sortir de l’alignement. Puis, en fin de campagne, on sentait qu’il s’essoufflait et il faisait partie d’une rotation avec d’autres gars.

Celui que Marc Bergevin a déjà surnommé le «Dieu grec» veut faire sa place. Est-ce que le fait qu’il soit un peu dans le moule d’Arber Xhekaj jouera contre lui au moment de faire l’alignement du début de saison?

Ça reste à voir. Et ça dépendra aussi à quel point Martin St-Louis sent qu’il pourra se fier sur lui.

Mentionnons que les départs de Jordan Harris et de Johnathan Kovacevic ouvrent des portes et que ce n’est pas lui qui a écopé. Struble aurait une bonne valeur sur le marché, mais il doit aussi en avoir une bonne à l’interne, aux yeux de Kent Hughes, de Jeff Gorton et de Martin St-Louis.

PLUS DE NOUVELLES