Jayden Struble ne mérite pas d’être rétrogradé

Nous sommes le 1er décembre. Le mois de novembre est ENFIN terminé… et les interdictions de se stationner pendant que des cols bleus lavent un côté de rue seront inactives pendant quelques mois.

Sans parler du congé des fêtes qui approche et des journées qui vont commencer à rallonger dans trois semaines. Fun is coming, guys.

Sauf que le fun, puisqu’on en parle, n’était clairement pas au rendez-vous hier soir au Centre Bell. Sur une échelle allant de Geneviève Desautels (DG d’Éduc’alcool) à Éric Lapointe, les gens qui avaient payé une petite fortune pour s’acheter se louer une place dans le temple hier soir se sont pas tous tenus plus près de Geneviève que d’Éric au niveau de la gradation de leur plaisir.

Il y a peut-être juste Martin St-Louis qui a apprécié la soirée

Martin et Jayden Struble, en fait.

Le jeune défenseur américain a disputé un premier match au Centre Bell, expérience dont il se souviendra jusqu’à sa mort.

Outre un premier shift quelque peu laborieux, Struble n’a pas mal fait dans l’ensemble.

En fait, Struble fait relativement très bien depuis son rappel, même s’il n’a pas été utilisé à outrance. Et il faisait bien à Laval avant ça…

En cinq parties jusqu’ici dans la LNH, Struble a récolté une mention d’aide, il affiche un différentiel de moins-1, il a obtenu cinq tirs au but, il a distribué cinq mises en échec et il n’a pas été puni une seule fois. Pas pire pour un gars qui sait et aime frapper !

Si l’on décortique ça match par match, on voit encore mieux comment il a réussi à faire du bon boulot, malgré le fait qu’il ait disputé ses cinq matchs dans cinq villes et arénas différents.

Struble n’a été sur la glace que lors de 4 des 16 buts accordés depuis son rappel.

22 novembre à Anaheim : 0
24 novembre à San Jose : 0
25 novembre à Los Angeles : 2
29 novembre à Columbus : 0
30 novembre vs Panthers : 2

De plus, les quatre buts donnés par le CH lorsque Struble était sur la patinoire l’ont été face à des formations élites. Pas pire pour une verte recrue !

Et Struble a toujours été utilisé sur la troisième paire, aux côtés d’un défenseur de moindre qualité. Par contre, il a aussi (la plupart du temps) été envoyé dans la mêlée face à l’un des deux derniers trios de l’autre équipe. Il faut également le noter.

Ajoutez à tout ça le fait qu’il soit peut-être le meilleur athlète de toute l’organisation et vous allez peut-être en venir à la même conclusion que moi : Struble ne doit pas être automatiquement retranché pour faire de la place à Arber Xhekaj et David Savard (et Jordan Harris éventuellement) sous prétexte qu’il est l’un des derniers rappelés.

On s’entend tous pour dire qu’au retour de Xhekaj (bientôt?), c’est Mattias Norlinder qui sera renvoyé à Laval. Son plus grand fait saillant durant son passage avec le grand club, ça aura été d’avoir ramassé une partie de la facture du party des recrues à LA.

Mais après ça, Kent Hughes devra prendre une décision entre Gustav Lindstrom et Jayden Struble.

Lindstrom a quelques avantages apparents : il est droitier, il a inscrit un but face aux Blue Jackets et il a joué plus de minutes que Struble lors des derniers matchs…

Mais il a aussi terminé trois des quatre dernières parties dans les moins, il a commis quelques bourdes importantes (notamment sur le premier but des Panthers hier) et il ne fait pas partie de l’avenir du club.

Qui de Struble ou Lindstrom devra donc faire ses valises vers la très lointaine ville de Laval ?

La réponse se trouvera fort probablement dans l’utilisation que l’on souhaite faire de celui que l’on décidera de garder.

Si on a besoin d’un défenseur pour le laisser sur la passerelle et être prêt au cas où, on optera pour Lindstrom… comme on a opté pour Norlinder lors du dernier rappel. Il n’était pas un must à Laval et on n’avait aucun stress à l’idée de ne pas le faire jouer (ni vraiment s’entraîner en raison du calendrier de l’équipe) avec le grand club.

Mais si on a besoin d’un défenseur pour gober des minutes, on DOIT y aller avec Struble. Le kid est venu foutre le trouble dans la hiérarchie à la ligne bleue et dans un système méritocratique, tu dois tenir compte de ça quand tu prends des décisions stratégiques.

Le talk in town depuis quelques jours, c’est de savoir si Struble pourrait tasser un gars comme Xhekaj du top six

Mais Struble pourrait également venir challenger Jordan Harris à la ligne bleue.

Hâte de voir ce que l’on va décider de faire avec Struble au cours des prochains jours et des prochaines semaines…

Mais au final, je veux le voir jouer 12 à 15 minutes à Montréal ou plus de 20 à Laval. Tout autre scénario ne me plaira(it) pas.

Je laisse toutefois le dernier mot à mon bon ami Michel. Je sais qu’il troll, mais il n’a pas tort au final. Quand on dit que la couverture du hockey des Canadiens est un peu exagéré à Montréal, c’est vrai…

PLUS DE NOUVELLES