« Je crois que Jordan Weal était un meilleur joueur junior que Connor Bedard »

Je crois que Jordan Weal était un meilleur joueur junior que Connor Bedard.

Ces mots, ce sont ceux de Pat Conacher, un ancien entraîneur junior avec les Pats de Regina. Du moment où j’ai vu la citation, je me suis dit que c’était une bonne blague.

Après tout, une publication visuelle seulement, ça vaut parfois ce que ça vaut.

Et là, en fouillant, on peut tomber assez facilement sur les propos de l’ancien entraîneur des Pats (2011-2013) par rapport à ce qu’il pense… et c’est vraiment le cas : il trouve que Weal était un meilleur joueur junior que Bedard.

Je n’étais pas prêt pour ça ce matin.

Mon problème avec ça, c’est qu’il avoue ne pas avoir souvent vu Connor Bedard jouer. Il l’a vu au Championnat mondial junior, mais sans vraiment le suivre fréquemment dans la WHL.

Si tu dis quelque chose d’aussi gros, tu dois savoir de quoi tu parles… et Conacher a dit, entre les lignes, qu’il parlait à travers son chapeau.

Je comprends un peu d’où vient son point de vue dans le sens où il sentait que Weal pouvait tout faire sur la glace. En 2011-2012, la dernière de Weal sous les couleurs des Pats, il a obtenu 116 points, dont 41 buts, en 70 matchs.

Ceci étant dit. Si je te donne le choix entre Connor McDavid et Patrice Bergeron, tu n’as pas le droit de me dire que Bergeron est un meilleur joueur. Tu as le droit de me dire qu’il est plus complet ou qu’il est meilleur dans la chambre.

Mais tu ne peux pas me dire, en tout respect pour le Québécois, qu’il est meilleur que McJesus. Ce serait un énorme mensonge… et c’est la même chose, à plus petite échelle, dans la WHL avec Bedard et Weal.

Je ne peux même pas croire que c’est un débat.

Connor Bedard, pour ceux qui l’ont oublié, a marqué 71 buts cette saison dans la WHL. Et là, je ne parle pas de ceux au Championnat mondial junior (neuf buts en sept matchs) et de ceux en séries (dix buts en sept matchs).

Je me dis que Weal a peut-être été une machine en séries en 2012 pour justifier de tels propos… mais non. En cinq matchs, il a un but et quatre passes seulement, ce qui n’est pas au niveau de Bedard.

Rappelons aussi, pour ce que ça vaut, que Weal jouait son année de 19 ans dans le temps. Bedard a fait tout ce qu’il a fait avec une mauvaise équipes, certes, mais à 17 ans.

Bedard aussi avait un mauvais club, ceci dit.

On sait que Weal n’a pas réussi à bien transposer ses succès dans la LNH à titre de choix de troisième tour et son ancien entraîneur l’a vanté en disant qu’il était un bon travaillant, un excellent homme et tout. Ça, je ne le remets pas en doute. Ceci dit, tu ne peux pas dire ceci :

Je crois que Jordan Weal était un meilleur joueur junior que Connor Bedard.

Ce n’est pas quelque chose qui se dit simplement sur la base de ce qu’il a expliqué. C’est non.

Évidemment, on va faire une petite blague sur Claude Julien, qui a toujours bien aimé son Jordan Weal et qui n’a jamais hésité à lui faire une place sur l’avantage numérique.

J’ai un conseil pour Jordan Weal : si jamais il se sent mal, il n’a qu’à appeler son ancien entraîneur. Ce dernier semble avoir la recette pour lui remonter le moral sur un moyen temps.

J’ai beaucoup de respect pour le gars, mais il n’a jamais été Bedard sur la glace.

PLUS DE NOUVELLES