«Je pense que Samuel Montembeault aurait dû être considéré pour le Vézina l’an passé»

Quand on pense aux gardiens qui méritaient une nomination pour le trophée Vézina la saison dernière, on peut tout de suite cocher les cases de Sergei Bobrovsky, Thatcher Demko et Connor Hellebuyck. C’est justement ce dernier qui a remporté le trophée.

On pourrait aussi penser à Jeremy Swayman, Igor Shesterkin ou Andrei Vasilevskiy.

Dites-vous que Jesse Granger de The Athletic est convaincu que Samuel Montembeault aurait dû faire partie de cette conversation! C’est ce qu’il a expliqué à son collègue Arpon Basu lors de l’enregistrement du dernier épisode de son balado The Athletic Hockey Show.

Granger ne pense pas que Montembeault aurait dû remporter le trophée Vézina lors de la dernière saison, mais il croit que le Québécois aurait dû faire partie de la conversation.

Arpon Basu a tellement été surpris qu’il a lancé de nombreux «woah, woah woah!»

Granger a ensuite pris le temps de s’expliquer en affirmant que les statistiques conventionnelles n’avantageaient pas Montembeault, mais que de nombreuses statistiques avancées le faisaient bien paraître.

C’est vrai que le Québécois n’a pas mal paru, mais il occupait tout de même le 31e rang de la LNH pour le taux d’efficacité (,903) chez les gardiens ayant joué au moins 25 matchs.

C’est encore pire pour la moyenne de buts accordés (3,14), lui qui occupe le 41e rang de la LNH chez les gardiens ayant joué 25 matchs au plus.

Granger a identifié la statistiques des arrêts supérieurs à ceux anticipés (Goals saved above expected) comme une des forces de Montembeault. Il est vrai qu’il faisait partie du top-10 de la LNH à ce chapitre en janvier avec +10,9.

Le seul problème, c’est qu’il a été rattrapé dans cette catégorie vers la fin de la saison, lui qui a terminé au 21e rang de la LNH chez les gardiens qui ont joué au moins 25 matchs avec +3,3.

On est loin du Vézina.

Arpon Basu n’était pas convaincu de l’idée du Vézina, mais il est d’accord que le gardien Québécois est sous-estimé dans la LNH et qu’il est le bon gardien pour aider le Canadien en ce moment.

Basu pense que Fowler est considéré comme le gardien d’avenir des Canadiens, mais que Montembeault sert de filet de sécurité si jamais le jeune Américain ne se développe pas comme prévu.

PLUS DE NOUVELLES