« Je peux difficilement imaginer Sidney Crosby rester à Pittsburgh au-delà de 2025-26 »

Sidney Crosby dispute actuellement sa 20e saison en tant que membre des Penguins de Pittsburgh. Crosby, qui n’a connu que les Penguins durant sa carrière professionnelle, est vu depuis des années comme un joueur qui est extrêmement loyal.

Quand Marc Bergevin parlait d’acheter un chien si on voulait avoir de la loyauté, il aurait aussi pu proposer d’acheter un Sidney Crosby, genre.

Tout ça fait donc en sorte que depuis bien des années, on s’attend à voir Crosby prendre sa retraite dans l’uniforme des Penguins. Cela dit, avec le club qui en arrache, l’idée de le voir être échangé à une équipe aspirante pour terminer sa carrière fait elle aussi jaser.

Et hier soir, sur les ondes du 98,5 FM, Martin McGuire et Dany Dubé ont jasé du cas de Crosby… et ça a mené le descripteur, qui a jasé à un recruteur d’expérience, à relater une phrase que le recruteur en question lui a dite :

Je peux difficilement imaginer Sidney Crosby rester à Pittsburgh au-delà de la saison prochaine. – Un recruteur, via Martin McGuire

Évidemment, il faut rappeler que Crosby a une clause de non-mouvement, si bien que c’est lui qui décidera de son avenir. Et de toute façon, même s’il n’avait pas cette clause, on s’entend que son statut fait en sorte que les Penguins ont tout avantage à respecter ses demandes.

Or, ce que le recruteur a affirmé à McGuire, c’est qu’il est convaincu qu’à l’été 2026 au plus tard, les Penguins vont demander à Crosby s’il aimerait terminer sa carrière ailleurs. Et le recruteur n’exclut pas que cette discussion-là survienne dès cet été.

On ne sait pas si Crosby, qui a déjà gagné la Coupe Stanley et qui pourrait accorder plus d’importance à passer l’entièreté de sa carrière dans le même uniforme qu’à une autre conquête de la Coupe Stanley, accepterait d’être échangé. Par contre, s’il devait accepter de l’être, il faut penser que l’Avalanche serait une destination logique considérant son lien avec Nathan MacKinnon.

Certains pointeront vers le CH, qui ne dirait certainement pas non à l’idée que son «deuxième» centre soit Sidney Crosby… mais il serait surprenant que le vétéran, même s’il était partisan du CH en grandissant, ait envie de quitter Pittsburgh pour une équipe qui ne risque pas d’être aspirante l’an prochain. Peut-être que si le Canadien connaît une grosse année 2025-26 et que Crosby décide seulement de quitter à l’été 2026, la discussion sera différente, mais ça demeure improbable.

Évidemment, si Crosby devait changer d’adresse, ce serait une énorme nouvelle à travers la ligue. Le voir dans un nouvel uniforme serait… particulier, mais il l’aurait mérité s’il souhaite essayer de remporter la Coupe Stanley une nouvelle fois.

Et pour bien des équipes, un centre qui a inscrit 80 points en 72 matchs cette saison et qui fait «seulement» 8,7 M$ par saison, ce ne serait pas de refus.

En rafale

– Le CH continue d’avoir de l’aide dans sa course aux séries.

– Nikita Kucherov est vraiment en feu.

– 30 buts cette saison pour Nathan MacKinnon.

– Le CH ne joue pas ce soir, mais son club-école, lui, sera en action.

– Un nom à surveiller.

PLUS DE NOUVELLES