Je retiens mon souffle lors de tous les tirs dirigés vers Jake Allen

Après une défaite aux mains des Stars hier après-midi, le Canadien tentait de gagner au moins un match en cette fin de semaine du Super Bowl.

Historiquement, ce weekend sourit au CH, mais pas en 2024. Cet après-midi, les Blues sont venus au Centre Bell, ont marqué un touché et ont réussi leur conversion d’un point.

Marque finale : 7-2 Saint-Louis.

Jake Allen était d’office contre son ancienne équipe et il avait la chance de gagner son pari contre ses anciens coéquipiers. Toutefois, il a été malmené et il a accordé sept buts. Il a arrêté 29 rondelles sur les 36 dirigées vers lui. C’est une moyenne d’efficacité effleurant les ,800 (,806).

Sérieusement, il ne l’a pas eu facile aujourd’hui et ce n’est pas comme s’il ne pouvait rien faire sur tous les buts. La preuve : le septième but est l’un des filets accordés les plus faibles de sa carrière…

Celui qui a seulement deux victoires depuis le mois d’octobre ne vaut plus grand-chose sur le marché des transactions, malheureusement.

Martin St-Louis comprend finalement ma réaction lorsqu’il confirme qu’Allen sera devant le filet pour un tel match.

En tout cas, lorsqu’un tir est dirigé vers le vétéran, je retiens mon souffle.

Même quand les tirs viennent de derrière le filet, je ne respire pas. Aujourd’hui, je peux vous dire que j’ai presque manqué d’oxygène…

Mais bon.

Cayden Primeau ne fait guère mieux, mais il est plus jeune et il a un plus bel avenir à Montréal. Il doit jouer plus que le 34 et je ne vais jamais assez répéter cette phrase. L’Américain n’a pas joué depuis 24 jours maintenant et il ne jouera pas demain non plus.

Pourrait-il jouer mardi ou à la limite jeudi à New York? J’espère.

Chose certaine, je ne suis pas le seul à être tanné de voir Jake Allen devant le filet. Je comprends qu’il est une bonne personne et un bon vétéran pour les jeunes, mais…

Outre le dossier du gardien, voici ce que j’ai retenu de ce deuxième match en deux soirs après-midi :

1. Jayden Struble a eu de la misère. Et je ne dis pas ça par manque d’objectivité : il l’a dit lui-même.

Sur le premier but du match, il s’est fait servir une tasse de café par Alexey Toropchenko.

Un but de toute beauté.

Sur le troisième but des Blues, il a écopé d’une mauvaise pénalité en zone défensive, ce qui a amené au but gagnant des visiteurs.

Et pour ajouter l’insulte à l’injure, il n’a pas bien paru sur le quatrième but de l’adversaire.

Match à oublier, donc, pour le jeune, qui a quand même terminé avec une mention d’assistance.

Un petit baume sur un match difficile.

On ne peut cependant pas trop le pointer du doigt. La majorité des défenseurs n’ont pas bien joué et depuis son rappel de Laval, le gaucher joue de l’excellent hockey. Il ne peut pas avoir l’air de Bobby Orr 82 matchs par année, quand même…

2. Joel Armia a connu une excellente fin de semaine. Avant la sixième période (du weekend), il n’avait pas trouvé le fond du filet, mais il a eu des occasions en or.

Il était combatif, il était impliqué et il jouait bien aux côtés d’Alex Newhook, Rafaël Harvey-Pinard (pour une période et demie) et Joshua Roy. Cet après-midi, son bon travail a été récompensé.

Un but chanceux, mais il va certainement le prendre.

Si Armia peut jouer tous les matchs de cette façon, il vaudrait chaque sou de son contrat de 3,4 millions de dollars annuellement. Encore une fois, c’est la constance qui fait défaut dans son cas.

3. La séquence de Cole Caufield est maintenant terminée. Après 11 matchs consécutifs avec au moins un point, le 22 s’est buté à Jordan Binnington et la défensive des Blues.

Il a eu une chance en troisième période d’augmenter à 12 sa séquence, mais sans succès.

Alex Jodoin, time to retire.

Au moins, ses compagnons de trio Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky ont poursuivi sur leur heureuse séquence, eux. Le capitaine a marqué le premier but de l’équipe à ses trois derniers matchs et le Slovaque a récolté au moins un point dans cinq matchs consécutifs.

Je vous l’ai dit que c’était l’affaire d’un trio dans la métropole?

4. Les unités spéciales ont fait dur. L’avantage numérique n’a pas produit (malgré une occasion de cinq minutes en première période) et le désavantage numérique a accordé trois buts aux Blues.

Trois!

Des unités spéciales, pas trop spéciales, donc…

Officiellement, le but de Nick Suzuki n’a pas été marqué en avantage numérique, mais il a quand même été compté à cinq contre quatre. Je n’ai jamais vu ça, mais les adversaires, après la pénalité majeure à Blais, n’ont pas envoyé de joueur au cachot.

Ils n’ont pas nécessairement oublié, mais ils peuvent le faire plus tard. Le problème : le jeu ne s’est jamais arrêté entre le début et la fin de la pénalité. Montréal a donc profité d’un peu plus de cinq minutes de « jeu de puissance » pour rester en territoire offensif et éventuellement marquer.

Saint-Louis n’avait pas le droit d’envoyer un gars de son banc.

5. Les blessures continuent d’être un sujet d’actualité à Montréal. Hier, Rafaël Harvey-Pinard s’est blessé (aujourd’hui, on apprenait qu’il se dirigeait vers le chemin de la liste des blessés et qu’il allait rater de quatre à six semaines d’activités) et aujourd’hui, c’était au tour de Jordan Harris et Kaiden Guhle de tomber au combat.

En première période, Harris a solidement été frappé par Blais et a eu du mal à se relever.

Et en fin de match, Kaiden Guhle a semblé mal en point. Il a lui aussi quitté la rencontre. Espérons que ce n’est rien de grave dans les deux cas.

Après la joute, le Canadien a offert des mises à jour, mais rien de concluant.

À suivre. J’espère que Guhle jouera le prochain match. Pour Harris, c’est loin d’être certain.

6. Martin St-Louis avait l’air écœuré tout le match. On peut le comprendre, toutefois…

Après tout, son équipe a été indisciplinée et overall, c’était un match à oublier.

Ses nombreuses expressions ont bien décrit la journée à Montréal…

Saison 2023-2024 : Saint-Louis (Blues) 2, St-Louis (Martin) 0

Prolongation

En ce dimanche du Super Bowl, un autre match était à l’affiche dans la LNH.

Les Canucks ont finalement remporté ce duel par la marque de 3-2 en prolongation contre les Capitals de Washington.

Dans la défaite, Alexander Ovechkin a encore marqué. Il s’agissait de son cinquième match de suite avec au moins un but.

Mine de rien, il n’est plus qu’à 60 filets de Wayne Gretzky.

Après un début de saison difficile, le voilà de retour!

J.T. Miller est toutefois venu gâcher le party Ovi à DC avec ce but en temps supplémentaire.

Place maintenant au vrai événement de la journée : le Super Bowl opposant les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco.

PLUS DE NOUVELLES