«Je suis convaincu que Primeau ne finit pas l’année à Montréal»

En 2024-25, les Canadiens amorceront enfin une saison avec un minimum de stabilité devant le filet. Il n’y aura pas de ménage à trois gardiens et Samuel Montembeault devrait être le vrai numéro un de l’équipe.

Pour Cayden Primeau, il s’agira de son premier début de saison en tant que véritable gardien numéro deux dans la LNH.

Pour l’ancien gardien de la LNH et collaborateur de TVA Sports, Éric Fichaud, il ne faudrait peut-être pas s’attendre à ce que ça dure bien longtemps.

Lors de l’émission spéciale du tournoi de golf des Canadiens à TVA Sports, lundi, Fichaud a expliqué que Primeau n’est peut-être pas le candidat idéal pour épauler Samuel Montembeault.

« Je suis convaincu que Primeau ne finit pas l’année à Montréal » – Éric Fichaud

Fichaud a expliqué que Montembeault s’est amélioré l’an dernier, surtout sur des aspects que l’on ne peut pas nécessairement voir avec les statistiques. Ce qu’il a remarqué, c’est que le Québécois a appris à encaisser moins de mauvais buts.

Pour le cas de Primeau, Fichaud n’a pas aimé les performances du jeune gardien en 2023-24. Il n’a pas aimé la constance de Primeau, qui pouvait jouer comme un joueur étoile lors d’un match, mais accorder cinq ou six buts dès sa sortie suivante.

On s’entend que Primeau est encore jeune et qu’il a besoin d’apprentissage dans la LNH. Il faut lui laisser du temps, mais c’est exactement le problème que Fichaud a voulu pointer.

Pendant que Primeau essaie d’apprendre, il n’est peut-être pas la meilleure option disponible pour épauler Montembeault. Fichaud aimerait que les Canadiens procèdent à une transaction pendant la saison, question d’aller chercher un gardien vétéran pour aider Montembeault.

Sauf qu’en faisant ça, Kent Hughes ne reviendrait-il pas au même problème que Montréal avait dans les dernières années avec Jake Allen et Montembeault?

Il est certain que le numéro 35 des Canadiens pourrait s’améliorer d’avantage avec un gardien d’expérience à ses côtés pour lui donner des conseils, mais je pense que Kent Hughes va prioriser la stabilité devant le filet cette saison.

C’est quelque chose qu’on n’a pas eu la chance d’avoir à Montréal dans les dernières années.

PLUS DE NOUVELLES