Nous sommes le lundi 8 avril 2019 et le Canadien ratera les séries pour une troisième fois en quatre printemps.
Avant le début de la saison, Marc Bergevin a été clair. Son objectif était de faire les séries et d’ensuite espérer le mieux pour son équipe. Mais le Canadien a terminé au neuvième rang dans l’Est (bubble).
Après avoir lu ces deux paragraphes, comment peut-on qualifier la saison 2018-19 de succès? Au mieux, elle aura surpassé les attentes des plus pessimistes – et ils étaient nombreux – et l’équipe nous aura donné un bon spectacle (beaucoup) plus souvent qu’anticipé au départ. Reste que l’équipe a raté les séries, son objectif numéro un…
Oui, le Canadien est l’équipe qui a connu la meilleure progression entre la saison 2017-18 et la saison 2018-19 (plus 25 points)… Mais il a tout de même raté les séries.
Une exclusion, mais aussi une progression https://t.co/DRHUh2uQox
— RDS (@RDSca) April 8, 2019
Oui, le CH aura participé aux playoffs si le format des séries récompensait les 16 meilleurs clubs de toute la LNH et non seulement les huit meilleurs de chaque association, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas comme ça que ça marche et ce matin, une équipe qui a obtenu six points de moins qu’une autre exclue est en séries.
Oui, le CH a égalé un record de la LNH avec une exclusion des séries malgré un total de 96 points, mais il est tout de même exclu.
Oui, Ryan Poehling a mis tout un baume sur une déception collective samedi soir, mais reste que les joueurs sont en vacances ce matin.
Je n’irai pas aussi loin que certains… Être près ne compte pas.
Trois exclusions des séries en quatre ans, le constat est assez clair merci https://t.co/AyLjrtNzfG #canadien
— steve turcotte (@steveturcotte) April 8, 2019
Mais je n’irai pas non plus aussi prêt que d’autres. Non, je ne parviens pas à qualifier une saison où tu ne fais pas les séries, mais où tu repêches aussi loin, de succès. Désolé. Je suis seulement prêt à dire que ça a été beaucoup mieux que l’an dernier. Mais ça, ce n’était pas difficile à battre.
Par contre, je me permets d’être optimiste pour l’avenir. Très optimiste, même.
On répète (avec raison) depuis des années que le Canadien n’a pas de bonne ligne de centre et qu’il n’ira nulle part tant qu’il n’aura pas réglé ce problème-là. Eh bien, la ligne de centre du CH en vue de la saison 2019-20 m’excite.
Max Domi vient de connaître (de loin) sa meilleure saison en carrière avec 72 points. Il a aussi été le meilleur pointeur du Canadien. Je ne vois pas pourquoi on le déplacerait à l’aile, sincèrement…
Jonathan Drouin a été muté à l’aile après avoir échoué au centre. Domi a réussi, lui.
Phillip Danault (53 points) est parvenu à museler plusieurs vedettes de la LNH cette saison. Il pourrait même être en nomination pour le trophée Selke…
Jesperi Kotkaniemi est jeune. Il a démontré des signes de fatigue et n’a pas été en mesure d’être aussi bon à l’étranger (qu’au Centre Bell)… Mais il demeure tout de même un espoir de TRÈS HAUTE qualité. Il n’a que 18 ans et il ne pourra qu’être meilleur l’an prochain.
Ryan Poehling a démontré samedi soir qu’il était un joueur de calibre LNH. À moins d’une énorme surprise déception, Poehling entamera la prochaine campagne avec le grand club. Il a tout pour réussir ce jeune-là.
À moyen terme, il est permis de rêver à un duo Kotkaniemi – Poehling pour piloter le centre des deux premiers trios de l’équipe.
Et à moins qu’il se montre beaucoup trop gourmand, je ne serais vraiment pas surpris de voir Nate Thompson Jordan Weal signer une prolongation de contrat avec sa nouvelle équipe. Il a récolté 10 points en 16 matchs avec le Canadien…
Oui, cette ligne de centre me donne déjà hâte à l’automne prochain. #IsItOctoberYet?
Quoique je vais profiter de mon été pleinement, après l’hiver qu’on a eu…
Reste à trouver un bon premier défenseur gaucher et à donner le poste de gardien de but substitut à un candidat fiable… Mais Marc Bergevin aura beaucoup d’argent pour y parvenir. #MasseSalariale
Si Poehling a passé avec succès le test samedi soir, je n’en suis pas aussi certain pour Lindgren…
Par contre, et il faut le mentionner, le Canadien a été épargné par les blessures cette saison. Shea Weber a raté le début de la campagne, mais à part ça, l’équipe s’en est très bien tirée.
Et plusieurs joueurs ont connu LA saison de leur carrière.
Est-ce que ce groupe de joueurs là sera capable de faire encore mieux l’an prochain? Je l’espère… Car je ne vois pas comment des gens pourraient qualifier de succès une troisième saison consécutive sans séries éliminatoires dans la Mecque du hockey…
Je me répète, mais maudit que ça aurait été l’fun des séries à Montréal cette semaine…
Prolongation
Les joueurs ont tenu un souper/party d’équipe hier soir. Ils videront leur casier respectif demain, avant de quitter la Ville (pour la très grande majorité) au cours de la semaine.On devrait nous dévoiler des blessures mineures ici et là… Et certains joueurs nous donneront une bonne idée de leur intention de participer (ou non) aux championnats mondiaux. Pour le reste, ce sera la bonne vieille cassette qui jouera dans le vestiaire du Complexe Bell…
Et ne vous attendez pas à des congédiements dans les prochains jours. Ça n’arrivera tout simplement pas.