« Je suis sûr que ma mère m’aide en haut » – Martin St-Louis

Le Canadien a gagné son match d’hier. Eh ben!

Les hommes de Martin St-Louis n’ont peut-être pas réussi à gagner en 60 minutes (un aspect important pour le classement), mais ils ont été chercher deux points alors qu’on pensait que c’était fini.

Et c’est vraiment le plus important puisque le club demeure en contrôle de son destin.

(Crédit: Sportsnet)

On va se le dire : même si le club a bien joué, il était facile de ne plus y croire, à un certain point. Quand tu prends une mise en jeu dans ton territoire à 30 secondes de la fin, il est possible que tu perdes le match.

Mais Lane Hutson a fait aller sa magie et Nick Suzuki était à la bonne place au bon moment.

Cela a propulsé le Canadien en prolongation et encore une fois, le duo Lane Hutson et Nick Suzuki (qui est à trois points de la marque des 82) a fait de la magie au bon moment.

Sans ces gars-là, le CH ne serait pas en aussi bonne position au classement. Depuis la Confrontation des quatre nations, le capitaine a vraiment mis le club sur ses épaules, ça ne fait aucun doute.

Questionné après le match, Martin St-Louis était content d’avoir gagné son plus gros match comme entraîneur. Il ne pouvait pas trop cacher son jeu puisqu’on l’a vu être émotif après le but de son capitaine en prolongation.

St-Louis a même mentionné qu’il était possible que sa mère, décédée en 2014, l’ait aidé en haut.

Clairement, il se passe quelque chose avec cette équipe-là. Même Nick Suzuki, qui est plus calme que calme normalement, s’est permis de (sobrement) demander à la foule de faire du bruit.

Il a vraiment hâte de refaire les séries un jour et ça se voit en le regardant jouer.

Mais bon. Il n’y a pas que Nick Suzuki qui a retenu l’attention au cours de la rencontre – même si c’est clairement mérité de parler de celui qui s’est mérité la première étoile du match.

Qu’est-ce que je retiens?

1. Le Canadien a affronté quatre fois les Panthers (les champions en titre, aux dernières nouvelles) cette saison. Et les quatre fois, la Flanelle a eu le dessus sur ses rivaux de division.

Ça se note, ça.

2. Lane Hutson a récolté trois passes pour un deuxième match de suite contre les Panthers. Il a cinq buts et 57 passes cette saison, bon pour le troisième rang des pointeurs du CH.

Et pour la première fois depuis 1992, un défenseur recrue dans la LNH a obtenu 60 points en une saison.

3. Samuel Montembeault, pour un deuxième match de suite, a donné seulement deux buts à son ancienne formation. Il a été un élément important de la victoire des siens, hier.

Le congé de samedi (en Floride) et celui de lundi ont sûrement fait du bien.

4. Niko Mikkola était un homme visé, hier. Et même si Arber Xhekaj n’était pas en uniforme pour se battre avec lui, les gars sur la glace se sont chargés de lui faire passer un message.

Même si Mikkola a marqué, c’est le CH qui a eu le dernier mot sur le résultat du match… et sur ceci, notamment.

5. Cela n’a pas rapport avec le match d’hier, mais imaginez simplement de quoi le CH aura l’air si Kent Hughes ajoute un centre de premier plan cet été. Le club sera encore plus dangereux.

Et ça, c’est sans compter Ivan Demidov.

prolongation

Au menu aujourd’hui? Un entraînement optionnel à 11h 30 à Brossard. On peut s’attendre à voir Lane Hutson être présent, j’imagine… parce que c’est son genre.

Dans les prochains jours, les Bruins, les Flyers et les Preds (à Nashville) sont au menu. Théoriquement, ce sont des adversaires prenables.

(Crédit: NHL.com)
PLUS DE NOUVELLES