« Je suis très surpris de ne pas avoir revu Guy Carbonneau comme entraîneur » – Maxim Lapierre

  • Le passage de Guy Carbonneau à titre d’entraîneur-chef dans la LNH n’aura été que de courte durée. Pour fin de rappel, Carbo a dirigé le Canadien du 14 janvier 2006 au 9 mars 2009.

Durant son passage à titre d’entraîneur avec le Tricolore, l’ancien numéro 21 avait mené l’équipe au sommet de la Conférence de l’Est à sa deuxième saison et avait été sélectionné parmi les trois finalistes au trophée Jack Adams. Depuis son licenciement en 2009, Carbo n’a plus jamais dirigé une équipe de la Ligue Nationale.

Lors de l’édition du 4 novembre 2020 de La Poche Bleue, les anciens Canadiens Guillaume Latendresse et Maxime Lapierre sont revenu sur parcours de leur ancien entraîneur.

Les deux anciens joueurs du CH n’ont pas tari d’éloges envers Carbonneau, se disant surpris de ne jamais l’avoir revu comme coach d’une équipe.

« Je pense que Carbo a été sous-estimé dans la façon d’encadrer ses joueurs. Max peut en témoigner. On jouait ensemble. Carbo a été pour nous, exceptionnel, dans le sens qu’il nous faisait confiance. » – Guillaume Latendresse

Maxim Lapierre a également défendu son ancien entraîneur, rappelant que l’équipe avait connu du succès lorsqu’il l’a dirigeait.

« On jouait bien offensivement. On avait une structure. Les jeunes étaient capables de se développer. » – Maxime Lapierre

Lapierre mentionne que beaucoup d’autres coachs comme Carbonneau auraient mérité leur chance de diriger un club de la Ligue Nationale, qu’ils proviennent des clubs-écoles ou encore de l’Europe. 

L’ancien joueur du Tricolore estime toutefois que ces entraîneurs n’ont pas le droit à leur chance, mentionnant que les directeurs généraux des équipes de la NHL recyclent constamment les mêmes instructeurs.

Guy Carbonneau a dirigé un total de 230 matchs avec le Canadien. Il aura complété son passage avec une excellente fiche de 124 victoires, 83 défaites et 23 en prolongation.

 

PLUS DE NOUVELLES