Je te confirme, Martin, que Mike Matheson n’a pas trop joué hier soir

Je ne sais pas si vous avez eu la chance de voir le match préparatoire hier entre le CH et les Devils, mais ça a été un bon match. Même si la Flanelle a perdu, on a eu droit à un bon show de la part des hommes de Martin St-Louis.

S’il y a deux gars qui se sont démarqués, ce sont Owen Beck et Mike Matheson. Beck, dont la performance a été analysée par mon collègue Raph Simard plus tôt ce matin, a très bien joué son rôle de premier centre et il s’est mérité, à mes yeux, le droit de signer son premier contrat pro.

Il retournera assurément dans le junior, mais on va le suivre de près.

Qu’est-ce que je retiens d’autre de la part des joueurs du Canadien au cours de ce premier match au Centre Bell (contre un vrai adversaire) depuis la fin de la dernière saison?

1. Mike Matheson a été TRÈS bon. Le défenseur, qui était le seul vétéran sur la glace, était habitué de jouer moins de 19 minutes à Pittsburgh, mais hier, il a couché sur la glace en jouant plus de 25 minutes. 25:35, pour être précis.

Martin St-Louis s’est même demandé, pendant le match, si Matheson avait trop joué pour un match d’exhibition… mais en voyant que les Devils avaient aussi utilisé un défenseur pendant plus de 25 minutes, il s’est dit qu’il avait eu raison.

Et Martin, pour ce que ça vaut, je te confirme qu’à mes yeux, il n’a pas trop joué.

On savait que Kent Hughes, l’ancien agent de Matheson, avait été chercher un défenseur « à la sauce HuGo », soit un gars talentueux et rapide. Hier, sa fluidité sur la glace était tout simplement déconcertante.

Il était d’ailleurs le seul vétéran en uniforme à la ligne bleue, ce qui explique son gros temps de jeu. Ceci dit, il a profité de chaque occasion pour démontrer son upside sur la glace.

Ça augure bien.

2. Le trio des jeunes défenseurs (Kaiden Guhle, Jordan Harris et Justin Barron) était en action et les gars étaient sur le top-4. Et le résultat des courses ressemble vraiment aux constats qu’on a depuis le début du camp.

Kaiden Guhle semble toujours prendre les bonnes décisions avec la rondelle. Hier n’a pas fait exception.

Il prend tellement souvent les bonnes décisions que l’excellent Pierre Vercheval dirait sûrement que devant du poulet frit et une salade de quinoa, le jeune homme n’aurait pas peur de la pression et il prendrait quand même la bonne décision.

Bref. Guhle a un excellent coup de patin (surtout pour la shape qu’il a) qu’il sait utiliser au bon moment et c’est son équipe qui va en profiter dans les prochaines semaines, que ce soit le CH ou le Rocket. Misez un vieux 2$ sur le CH, selon moi…

Jordan Harris a aussi continué de démontrer qu’il mérite sa place au soleil. L’Américain a vraiment pris une coche cet été si on regarde son jeu en avril et son jeu depuis le début du camp des recrues.

Ce qui est intéressant, c’est que Harris joue à droite lors du camp… et il paraît bien.

Forcément, comme je le disais hier, cela doit inquiéter Justin Barron, qui a connu un match plus difficile que ses collègues. Il ne semble peut-être pas assez engagé (même s’il a un style de jeu plus nonchalant) en ce moment.

Hier, comparé aux grosses performances des autres jeunes, l’ancien de l’Avalanche a moins bien paru. Est-ce que cela renforce le besoin d’aller chercher un vétéran défenseur au ballottage?

3. Le Canadien avait une JEUNE formation, hier soir.

À quel point? Au point où, outre le cerbère Jake Allen, le Canadien n’avait que quatre joueurs de plus de 23 ans dans son alignement. On vous rappelle que le mot « développement » est à la mode à Montréal en ce moment – et c’est bien correct.

4. En parlant de Jake Allen, il a bien fait devant la cage des siens. Il a joué la première moitié du match et il a bloqué les 18 tirs auxquels il a fait face avant de céder sa place, comme prévu, à son adjoint.

Cayden Primeau, lui, a donné les deux buts des siens, mais il n’a pas mal fait pour autant. Je ne crois cependant pas qu’il en ait assez fait, sur la base du match d’hier, pour justifier le fait d’envoyer Samuel Montembeault au ballottage.

5. On va se jaser de Juraj Slafkovsky un brin, ok?

Slaf était stressé à l’occasion de son premier match devant la foule du Centre Bell, ce qui est tout à fait normal. C’est son compatriote Tomas Tatar, qui connait bien la foule montréalaise, qui l’a calmé.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1574591175465799681

Slafkovsky, qui est un gros bonhomme avec beaucoup de pression, n’a pas été le meilleur joueur des siens, mais personne ne lui demande de l’être en 2022. On sentait qu’il voulait trop en faire et c’est ce qui est intéressant.

Après tout, j’aime mieux ça que l’inverse.

Ça me fait un peu penser à Kirby Dach. Dans les deux cas, les gars ont connu un match qu’on doit qualifier de bon match, mais on voit qu’il reste encore des trucs à travailler.

Martin St-Louis veut d’ailleurs les voir continuer de prendre des répétitions pour prendre le rythme.

J’ai hâte de voir le premier choix au dernier encan continuer de bien progresser pour la suite des choses. C’est comme ça qu’on pourra juger s’il peut commencer l’année à Montréal.

Et en tant que recrue, il comprend son rôle.

6. Filip Mesar a bien fait. Il n’a pas été la vedette du match, mais encore une fois, personne ne lui demande de tenir un tel rôle en ce moment. On veut simplement le voir se tremper les pieds.

Et il a, lui aussi, profité des conseils de Tuna.

7. Dans la catégorie « je me suis acheté des points et même s’il n’y a pas de place à l’attaque, je laisse ma carte de visite » : Anthony Richard a connu un excellent match.

Rafaël Harvey-Pinard s’est aussi fait remarquer à ses heures.

8. Heille, on ne s’est pas encore parlé de Cole Caufield. Il a bien fait avec Mike Hoffman et Owen Beck et j’ai été surpris de la qualité du jeu de Mike Hoffman hier soir. On va le prendre le temps que ça passe.

Et Cole, il a marqué un SUPERBE but. D’ailleurs, les Devils doivent le surveiller plus étroitement à cinq contre quatre.

9. Après le match, les journalistes ont été en mesure d’entrer dans le vestiaire pour la première fois depuis mars 2020. À ce moment-là, Claude Julien était le pilote du Canadien.

Deux coachs plus tard, la vie recommence.

Notons que le Canadien profitera d’une journée de congé aujourd’hui. C’est une première au camp cette année.

Demain, les hommes de Martin St-Louis seront à Toronto pour aller voir Aaron Judge frapper un circuit historique se mesurer aux Maple Leafs. Jeudi, ce sont les Jets qui seront à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES