Jean-Charles Lajoie animera son propre podcast sportif quotidien dès le 13 janvier

L’année 1995 nous a offert Il pleut des roses sur Manhattan

Or, si la même gang a envie de faire un nouveau long métrage pour 2025, je pourrais lui suggérer le titre suivant : Il pleut des podcasts sur Montréal.

Parce que des podcasts francophones qui parlent de hockey, il y en a des dizaines et des dizaines au Québec : Processus, Stanley25, Radar, Sortie de zone, La Poche bleue, Bon match, TLSH hockey, The Sick Podcast(s), Tellement hockey, On jase, Drette su’l tape, Femme d’hockey, La relève, La puck, Les glorieux…

Et j’en passe !

Alors des podcasts en général, qui ne parlent pas de hockey à la base, vous pouvez imaginer combien il en existe !

Le tout dernier à avoir vu le jour, il est animé par mon ancien boss chez BPM Sports, Yves Bombardier, et il traite d’immobilier. Son nom : Dans ma cabane.

Yves et son fils Pierre-Alexis recevront une personnalité publique québécoise par semaine afin de parler d’immobilier avec elle/lui.

L’invité du premier épisode (sorti il y a quelques heures à peine) est Jean-Charles Lajoie, ancien employé – mais surtout ami de longue date – d’Yves Bombardier.

Jean-Charles y parle de son passé de locataire, mais aussi de sa vie actuelle de propriétaire et d’investisseur.

Mais à la toute fin du balado, Jean-Charles a confié un petit scoop : il lancera le 13 janvier prochain une plateforme en ligne sur laquelle il animera un balado quotidien. C’est un projet qu’il murît depuis 2010 et qu’il lancera dans le but de rassembler une communauté qui partage les mêmes intérêts que lui.

« Je veux créer vraiment une communauté. On sort pas le gars du gars. Deviens membre de la communauté des chums […] Les initiés, les habitués, qui me parlent encore de comment la Terre arrêtait de tourner à 3h00. L’antenne se plaçait au 91,9 […] Les gens me disent «à 3h00, on montait le son, puis on écoutait ton éditorial.» C’est exactement ce qu’on va reproduire. » – Jean-Charles Lajoie

Il se dit conscient du fait que s’il en vient un jour à perdre son micro à la télé – il a perdu son micro à la radio il y a un peu plus d’un an -, le numérique sera alors possiblement son dernier rempart. Le sort des télés traditionnelles québécoises est loin d’être assuré à moyen/long terme et Jean-Charles le sait.

Aux dires du principal intéressé, les partenaires commerciaux du projet qu’il mettra au monde sont nombreux et solides, mais…

Est-ce que les nostalgiques seront au rendez-vous et surtout, seront-ils comblés par les premiers épisodes du nouveau projet de Jean-Charles ? Seul le temps nous le dira.

Prolongation

Le Canadien a subi deux autres défaites ce weekend, ce qui lui en fait 16 en 24 rencontres depuis le début de la saison. Aucune autre équipe n’en a subi plus que lui en 2024-25…

Je pourrais parler du brio de Caufield, des déboires de Primeau ou des difficultés de Dach, Matheson et Newhook…

Mais j’ai plutôt envie d’utiliser ces quelques lignes afin de rappeler qu’un système man-to-man dans ta zone, ça ne fonctionne pas face aux meilleurs joueurs au monde.

Un système homme à homme en zone défensive, ça revient à jouer à la police et au voleur, 1 v. 1, face à l’un des meilleurs voleur au monde.

Quand tu gagnes, tu as évité le pire et quand tu perds, tu mets ton équipe dans la m*rde.

Le gars que tu affrontes est presque toujours rapide, agile, créatif… il a de bonnes mains… et une incroyable capacité à changer de direction. Il sait masquer ses intentions.

Si tu le perds, peu importe qu’il soit porteur ou non de la rondelle à ce moment-là, ça offre un surnombre à l’autre équipe. 3 v. 2… 2 v. 1… 1 v. 0…

Et à force d’accorder plein de surnombres – parce que tôt ou tard, tu ne pourras pas remporter 100 % de tes duels 1 v. 1 -, tu finis par accorder des buts. Surtout quand ton gardien s’appelle Cayden Primeau…

Tu n’as aucune couverture… aucun buffer… aucune marge d’erreur…

Ce n’est pas un hasard si personne ou presque dans le circuit Bettman n’utilise un système homme à homme en territoire défensif. Ça ne pardonne pas !

À quand un système défensif davantage adapté à la ligue dans laquelle tu évolues ? Ça marche peut-être dans le peewee, le man-to-man, mais ça ne fonctionne visiblement pas dans la LNH.

What’s next?
Le CH disputera ses cinq prochaines rencontres au Centre Bell.

Soit il se replace devant ses partisans et leur énergie, soit il s’enfonce bien profond.

Après, le Canadien ira jouer huit de ses 10 prochains matchs sur la route, là où il n’a remporté que trois des 12 parties qu’il a disputées en 2024-25. Ouch !

Il n’y a pas que Kirby Dach qui a besoin de love actuellement…

PLUS DE NOUVELLES