Même en vacances, Jean-Charles Lajoie trouve le moyen de nous faire jaser! Le mouvement au sein de la brigade défensive du Canadien ayant eu lieu au cours des derniers jours l’a amené à sortir de son mutisme puis à intervenir à quelques reprises sur les ondes du 91,9. Fidèle à son habitude, J-C n’a pas lésiné ses propos.
L’animateur coloré a débuté son segment en déclarant qu’il fallait vraiment être mal informé pour avoir réellement cru à un retour d’Andrei Markov après le 8 juillet. À son avis, lorsqu’un joueur avec ce bagage d’expérience atteint l’autonomie, tu ne lui laisses pas la chance de quitter si tu souhaites ardemment le conserver.
Je vais vous avouer que malgré ces signaux, je trouvais la décision de Marc Bergevin tellement illogique que je peinais à y croire…
Pour sa part, Jean-Charles respecte Marc Bergevin d’avoir désiré ne pas commettre la même bourde qui a lié Tomas Plekanec au Tricolore pour deux campagnes. Un DG aurait été tordu d’avoir cédé aux demandes de Markov selon lui…
Élogieux, il déclare que le Général a sa place parmi les six meilleurs arrières de l’histoire de l’équipe, ce qui est tout de même un honneur remarquable lorsqu’on connait un tant soit peu l’histoire de la franchise.
Finalement, la tête d’affiche y est allée de sa déclaration-choc, admettant que la chose qui le rendrait nostalgique par rapport au départ du Russe était le temps qu’il avait passé dans la métropole montréalaise et non les souvenirs précieux qu’ils auraient légués aux partisans. J-C est même prêt à admettre qu’Alexander Radulov aura laissé plus de moments marquants en une campagne que Markov en 16 ans!
Difficile de ressentir autre chose lorsque l’on regarde la vidéo hommage qu’a concoctée le Canadien pour son ancien joueur…
Comme l’a soulevé Marc-Antoine Godin de La Presse, on aurait dit que l’organisation voulait que les partisans réalisent que finalement, Markov n’a jamais été une pièce si importante, dans cette équipe là…
Non, il n’a jamais été le plus flamboyant. Vous auriez voulu qu’il fasse des tourniquets à la PK Subban ou bien des grands sourires manquants de palettes à la Radulov? Rabaisser les exploits de Markov avec l’équipe parce qu’il n’avait pas la personnalité la plus électrisante ou bien, car il n’a pas emporté de Coupe Stanley est désolant…
Pourquoi ne pas se rappeler de l’homme qui a surmonté trois graves blessures aux genoux, qui s’est relevé alors qu’on n’y croyait plus et qui n’a jamais voulu voler la vedette à qui que ce soit, se limitant à accomplir honnêtement sa besogne?
Au fond, l’humilité, la classe et la sobriété, c’est ça l’image du Canadien, non?