Jean-Charles Lajoie se demande si le Lightning devrait échanger Steven Stamkos

Un joueur qui est absolument en feu depuis le début des présentes séries, c’est Brayden Point. Le joueur de centre du Lightning est absolument phénoménal et est probablement un des favoris au trophée Conn-Smythe si jamais le Lightning venait à remporter la Coupe Stanley.

Parlant des Floridiens, si vous l’avez manqué, disons qu’ils ont passé un message assez fort hier soir.

Point a encore connu un fort match, récoltant deux buts et trois passes pour porter son total à 23 points en 14 matchs depuis le début des séries.

Parlant de lui, un excellent texte est paru un peu plus tôt aujourd’hui sur son parcours, du junior jusqu’à sa domination actuelle.

En fait, l’attaquant du Lightning est tellement en feu qu’il fait presque oublier celui qui est le capitaine de l’équipe, un certain Steven Stamkos, absent depuis le 25 février dernier.

D’ailleurs, on ne le reverra pas durant la série face aux Islanders.

Bref, les succès de Point ont amené Jean-Charles Lajoie, qui effectuait son retour en ondes aujourd’hui, à y aller d’une déclaration assez forte : le capitaine du Lightning changera d’adresse à court ou à moyen terme, et si ce n’était que de lui, il tenterait de l’échanger le plus rapidement possible.

Une transaction pourrait être difficile à réaliser dans le cas de Stamkos, puisqu’il possède une clause de non-mouvement. Bref, il devra donc accepter de se faire échanger pour que Julien BriseBois puisse procéder.

À 8.5 millions de dollars par année, et ce, jusqu’en 2023-24, le contrat de Stammer est massif. Est-ce qu’une équipe sera prête à investir autant d’argent pour un joueur, certes, très talentueux, mais qui semble blessé plus souvent qu’à son tour? Ça reste à voir.

Stamkos aime le Lightning, mais s’il est relégué à un rôle de deuxième centre, il voudra peut-être changer d’environnement pour retrouver un rôle de premier centre et de vedette offensive pour une équipe.

Toutefois, il avait accepté de prendre moins d’argent pour aider son équipe et leur permettre d’ajouter du renfort sans dépasser le cap salarial, comme nous le faisait remarquer un de nos lecteurs.

Ce sera un dossier à surveiller, assurément. Si le Lightning transige son capitaine, le retour sera assurément massif. Pour une équipe déjà aussi talentueuse avec autant de profondeur, l’idée d’ajouter plusieurs gros morceaux fait peur.

Très peur, même.

PLUS DE NOUVELLES