Jean-François Houle a été impressionné par Jayden Struble la saison dernière

La saison dernière a été très difficile pour le Canadien de Montréal, et elle l’a également été pour le club-école de l’équipe, soit le Rocket de Laval.

En effet, les malheurs du CH n’ont pas fait le bonheur du Rocket, au contraire.

Avec tous les blessés en haut, l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, a dû composer avec plusieurs rappels et donc différents alignements tout au long de la saison.

Donc même si en fin de compte Laval a réussi à se qualifier pour les séries par la peau des fesses (pour ne jouer que deux parties éliminatoires), la saison a été difficile pour le Rocket.

Malgré tout, on peut retirer quelques éléments positifs de cette saison.

Un de ces éléments est arrivé très tard en fin de saison, lorsque Jayden Struble a signé chez les pros et a rejoint le Rocket.

À ce moment-là, on était content de savoir que Struble avait signé avec l’organisation du CH, et non avec une autre équipe de la LNH.

Même si Struble n’est pas un espoir de premier plan et que le CH compte déjà plusieurs jeunes bons espoirs à la défense, voir quitter un espoir contre rien n’est jamais une bonne chose.

On était également curieux de voir comment il se comporterait dans la Ligue américaine, une ligue beaucoup plus compétitive et robuste que la NCAA.

Eh bien, dites-vous que Jean-François Houle a été impressionné par Jayden Struble.

En effet, c’est ce que l’entraîneur-chef du Rocket a affirmé au camp de développement à propos des 11 matchs joués par Struble dans la LAH la saison dernière.

« Je pensais qu’il allait se faire battre à un contre un partout sur la glace, mais ce n’est pas arrivé. Pour moi, c’est très positif. » – Jean-François Houle

On comprend donc par les propos de l’entraîneur du Rocket qu’il avait des doutes à l’endroit de Struble, mais que ce dernier a réussi à surprendre et à s’établir rapidement comme défenseur très efficace.

Ce n’est pourtant pas facile de passer de la NCAA à la Ligue américaine.

« Je suis dans le milieu depuis un bout déjà, et normalement, ce n’est pas facile et pas très beau pour des gars de la NCAA quand ils arrivent dans la LAH, surtout dans un contexte de séries. Pourtant, il (Struble) a très bien fait et j’ai été heureux de voir ça. » – Jean-François Houle

Il reste tout de même que ce ne fut que 11 matchs pour Struble dans la LAH.

Le défenseur de 21 ans doit jouer encore beaucoup de matchs avant qu’on se donne vraiment une bonne idée de son réel potentiel. Mais tout de même, après 11 matchs, c’est encourageant.

Même que Jean-François Houle a affirmé que selon lui, Struble a une chance de jouer un jour dans la LNH pour le Canadien.

Houle a trouvé que le défenseur de six pieds et 205 livres a démontré une belle progression, et qu’avec son jeu physique, s’il continue comme ça, il pourrait faire sa place dans la grande ligue.

Bref, la progression et le développement de Struble restent à surveiller de très près, surtout cette année, alors que ce sera une saison très importante pour Struble, lui qui aura un plus grand rôle, et plus de responsabilités avec le Rocket.

Struble souhaite clairement un jour rejoindre dans la LNH avec le CH son ancien coéquipier avec l’Université de Northeastern, Jordan Harris.

Pour en savoir plus sur Struble, et sur son été d’entraînement, je vous relaisse ici l’excellent article de Stu Cowan.

PLUS DE NOUVELLES