Jean-François Houle : Bien avec le Rocket, mais ne ferme pas la porte à la LNH

Après un parcours de conte de fées pour le Rocket de Laval en séries, on peut saluer les joueurs, mais aussi leur entraîneur-chef, Jean-François Houle, pour son aide, lui qui a rejoint l’équipe l’été dernier. Après une seule saison avec le Rocket, il en a impressionné plusieurs et il pourrait peut-être bientôt s’attirer des offres de la LNH.

Houle a passé les dernières années dans la LAH, mais il agissait comme assistant chez les Condors de Bakersfield. Une offre de Marc Bergevin pour remplacer Joël Bouchard était bien suffisante pour convaincre Houle de revenir au Québec. Ce fût une très bonne décision pour lui et pour l’organisation du Rocket. Il poursuit son cheminement de carrière et la formation se porte mieux que jamais.

Le problème est que si Jean-François Houle décide de faire avancer sa carrière, il devra laisser Laval repartir à neuf en termes d’entraîneurs. C’est toutefois une situation envisageable pour lui.

«C’est sûr que j’y réfléchirais. Un jour j’aimerais ça, être dans la Ligue nationale. J’adore mon parcours à Laval jusqu’à maintenant, je suis très chanceux. Si je reçois un coup de téléphone, c’est sûr que je vais écouter, mais pour l’instant, être entraîneur-chef ici à Laval, c’est là que je veux être.» – Jean-François Houle via Nicholas Richard de La Presse Sports

Houle semble être bien apprécié à Laval et cette dernière phrase rassure beaucoup les gens de l’organisation qui tiennent à sa présence avec l’équipe. Joël Bouchard, en quittant le Rocket de lui-même, a trahi le fait qu’il manque un peu de patience dans son cheminement d’entraîneur. Pour Jean-François Houle, cette patience est un élément très important du métier.

«Il faut que tu sois patient dans ce milieu. C’est ça, le hockey. Tu dois apprendre à composer avec le temps tout en apprenant le métier.» – Jean-François Houle via Marc De Foy du Journal de Montréal  

L’actuel entraîneur du Rocket l’a vu dans sa vie, cette patience lui a été utile. S’il poursuit avec la même lancée que depuis le début de sa carrière, il ne serait pas surprenant de le voir rester quelques années à Laval, mais il risque de graduer à un autre niveau. C’est ce qu’il réussit à faire depuis qu’il est derrière un banc de hockey.

Il ne faudrait donc probablement pas trop se soucier d’un possible départ de Jean-François Houle, mais rien n’est impossible. Une belle offre de la LNH, ça fait rêver.

PLUS DE NOUVELLES