Jean-François Houle veut vraiment être de retour la saison prochaine

La saison du Rocket de Laval a malheureusement pris fin hier soir, alors que le club-école du Canadien de Montréal jouait un match sans importance (pour lui) après avoir perdu un match sans lendemain vendredi soir.

C’est dommage de voir le Rocket ne pas participer aux séries éliminatoires, car cela aurait vraiment bénéficié au développement des jeunes joueurs présents à Laval.

Mais bon, on n’y peut rien, le club aura creusé sa propre tombe avec un début de saison historiquement horrible et des points échappés bêtement en fin de saison.

Le Rocket est donc pratiquement en congé, alors qu’il reste seulement le bilan de fin de saison, qui se déroule en ce moment à la Place Bell.

Le premier à s’être adressé aux médias, c’est l’entraîneur-chef, Jean-François Houle.

Et ce dernier, qui n’a pas de contrat en vue de la prochaine saison, a tenu à être clair très rapidement : il veut vraiment rester avec le club.

Houle aime beaucoup l’équipe et l’organisation, et il aimerait donc beaucoup rester et continuer le travail qu’il a commencé.

Il n’a cependant pour l’instant aucune idée des intentions de la direction et de l’organisation à son égard, alors qu’il aura des discussions prochainement.

On espère pour lui qu’elles seront positives.

Même si Houle n’a pas réussi à amener le club en séries comme tel était sûrement l’objectif de la direction, il faut savoir que l’entraîneur-chef du Rocket a dû faire face à beaucoup de situations difficiles.

Premièrement, il a dû gérer l’arrivée et le temps de jeu de plusieurs jeunes joueurs sans expérience. La direction lui demandait de faire jouer les jeunes, et évidemment, il n’avait pas le choix de suivre ces demandes.

La gestion jeunes/vétérans est difficile, surtout lorsqu’on veut garder à travers tout ça un bon produit sur la glace.

Avec plus de vétérans dans l’alignement, le résultat final de cette saison 2023-2024 aurait peut-être pu être différent.

Deuxièmement, ce n’est pas facile être un entraîneur de la Ligue américaine, parce que comme Houle l’explique, il faut toujours faire face aux différents rappels effectués par le grand club en raison de blessures ou autres.

Il n’a jamais le complet contrôle sur son alignement.

Son objectif est de former des joueurs de la LNH, et donc, être entraîneur dans la Ligue américaine n’est pas fait pour tous les entraîneurs.

Houle a également pris le temps de souligner l’incroyable retour de Jakub Dobes, qui avait si mal commencé sa première saison chez les professionnels.

Il a su se reprendre en main et se bâtir une belle confiance pour connaître une excellente deuxième moitié de saison.

Bref, on n’en sait pas plus pour l’instant quant à Houle, alors qu’on devrait apprendre dans les prochains jours s’il demeure avec le Rocket ou non.

PLUS DE NOUVELLES