Après avoir connu un excellent départ en séries éliminatoires, Jean-Gabriel Pageau a connu une baisse de régime considérable et passait moins de temps sur la glace. L’attaquant des Islanders de New York a amassé 13 points (3 buts/10 passes) en 12 matchs contre les Penguins et les Bruins, puis est rentré bredouille à chacune de ses sept parties contre le Lightning.
Naturellement, les journalistes ont pensé qu’il était ennuyé par une blessure. Ce n’est pas normal de tomber dans une léthargie aussi soudaine. La question a été posée, mais sa réponse s’est voulue évasive.
« J’étais un peu magané. Je pense que tout le monde passe par là en séries. On verra ce qui se passe dans les prochains jours. »
Dimanche, à l’occasion d’un appel Zoom pour les médias couvrant les activités des Islanders, Arthur Staple de The Athletic a appris que Pageau était effectivement blessé. Une source confidentielle lui a affirmé que le Franco-Ontarien devait composer avec plusieurs blessures, et qu’au moins l’une d’entre elles nécessiterait « probablement » une intervention chirurgicale.
Likely surgery for Pageau, pending UFA decisions, the Wahlstrom situation and ‘the best fans in the league’ — scenes from #Isles breakup dayhttps://t.co/7HYDmqi4Kv
— Arthur Staple (@StapeAthletic) June 28, 2021
Les détails sur le dossier sont toutefois loin d’être abondants. Advenant qu’il passe sous le bistouri, on ne sait pas si sa saison morte sera compromise ou s’il sera en forme à temps pour le camp d’entraînement au mois de septembre. Aucun facteur ne permet de déterminer la gravité de la blessure, et sa nature est inconnue pour le moment.
Acquis des Sénateurs d’Ottawa en février 2020, Pageau disputait sa première saison « complète » dans l’uniforme des Islanders. En 54 matchs, il a marqué 14 buts et récolté 14 mentions d’aide pour un total de 28 points, ce qui a fait de lui le septième meilleur pointeur du club pour la dernière saison.