Geoff Molson nous l’a confirmé la semaine dernière : Marc Bergevin sera de retour la saison prochaine… Mais il y aura des changements importants dans l’organisation.
On oublie l’ajout d’un vice-président des opérations hockey et on oublie le remplacement du président (Geoff Molson)…
Mais s’il y a une place où du changement pourrait s’opérer une fois la saison terminée, c’est derrière le banc (et sur la passerelle) du Canadien. Kirk Muller, Dan Lacroix et Jean-Jacques Daigneault sont loin d’être assurés de tous revenir l’automne prochain.
Le Canadien occupe le 29e rang sur 31 au chapitre de l’efficacité en infériorité numérique. Seulement 75,2 %… Soit 0,2 % de mieux que les Islanders. C’est clair qu’en faisant jouer Jonathan Drouin à court d’un homme, ça n’aide pas…
De mémoire, c’est Jean-Jacques Daigneault qui s’occupe de l’infériorité numérique.
Et Daigneault s’occupe aussi des défenseurs… Qui n’ont pas été à la hauteur cette saison. Cette défensive devait à la base (selon le boss) être meilleure que la saison dernière.
Le power play (de Kirk Muller) fonctionne relativement bien (avec une efficacité d’un peu plus de 20 %).
Bien sûr, l’attaque du Canadien est anémique à cause des blessures, mais on va surtout se dire que sans joueur de centre top6, il est difficile de produire beaucoup d’offensive.
Et Dan Lacroix? À quoi sert-il exactement? Je ne sais pas…
Claude Julien a été embauché il y a un peu plus d’un an et il n’a amené aucun adjoint avec lui. J’ai comme l’impression que ça se fera durant l’été 2018… Et que Jean-Jacques Daigneault et Dan Lacroix vivent sur du temps emprunté.
Éric Bélanger semble aussi penser que Jean-Jacques Daigneault est assis sur un siège éjectable.
Avec les insuccès cette année, pensez-vous voir des changements au niveau des entraîneurs adjoints? pic.twitter.com/dztL8HHQLa
— L'Antichambre (@Antichambre) March 21, 2018
Doug Houda, actuellement adjoint chez les Red Wings, pourrait être une option pour le Canadien. Il a coaché les défenseurs chez les Bruins durant l’ère Julien.
Ken Holland accepterait-il de laisser partir Houda si tel était son désir? Avec Chris Chelios comme 3e assistant, ça se peut…
Pourrait-on assister au retour de Doug Jarvis (actuellement avec les Canucks) avec le Canadien? Il était l’adjoint de Claude Julien à Montréal, lors de son 1er passage… Et il a travaillé avec ce dernier durant plusieurs années, à Boston.
À suivre… En se disant que Stéphane Waite ne bougera fort probablement pas, lui!