En 1986, le Canadien (alors sous l’égide de Jean Perron) soulevait la Coupe Stanley. Parmi ses figures de proue, on pouvait noter Mats Naslund, Bobby Smith, Guy Carbonneau et Bob Gainey, entre autres.
Or, une des forces de cette équipe résidait à la ligne bleue. Devant la jeune muraille Patrick Roy, le CH comptait (entre autres) sur Larry Robinson, Chris Chelios, Rick Green et Craig Ludwig, quatre colosses qui n’avaient pas peur de jouer du coude.
Cette brigade de colosses rappelle d’ailleurs quelque chose à l’entraîneur Jean Perron. En fait, il trouve qu’elle ressemble à celle sur laquelle le Canadien peut compter cette année.
C’est ce qu’il a affirmé alors qu’il était de passage à l’émission JiC.
À VOIR | «Notre défensive était impressionnante, comme celle de cette année» – Jean Perron 🔵⚪️🔴 https://t.co/Gj1UvsS2aL
— JiC TVA Sports (@jic_tvasports) July 6, 2021
Perron note plusieurs similitudes, notamment au niveau du jeu robuste qu’ils offrent à chaque match. Hier soir encore, on a vu les défenseurs de la Sainte-Flanelle aller se salir les mains et donner des grosses mises en échec qui ont fait mal aux vedettes au Lightning.
Mon collègue Maxime Truman vous parlait justement du travail du capitaine Shea Weber ce matin.
Antoine Roussel a lui aussi vanté le travail de ces trois colosses, allant même jusqu’à utiliser l’expression «gros bœufs» pour parler d’eux.
À VOIR | Les gros boeufs du CH font vraiment peur 😳 https://t.co/MqR1NBFilm
— JiC TVA Sports (@jic_tvasports) July 6, 2021
Roussel a aimé voir Weber et Edmundson défendre leurs coéquipiers de façon physique et verbale. Il note qu’ils ont parfois frôlé la ligne entre la légalité et l’illégalité, mais que c’est ainsi qu’ils peuvent montrer au reste de l’équipe qu’ils n’iront pas en vacances sans offrir un brin de résistance.
On verra si la brigade défensive du CH en aura assez dans le ventre pour continuer de prolonger cette série et, qui sait, remporter la Coupe Stanley…