Jean-Sébastien Dea a une carrière assez intrigante. Il n’a jamais percé dans la LNH, même s’il a joué une trentaine de rencontres. Il reste un excellent joueur dans la LAH. Son but est toutefois de jouer dans la LNH.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a signé avec les Coyotes de l’Arizona l’an dernier. Le Québécois estimait qu’il avait plus de chances de jouer pour les Coyotes dans la LNH que le Canadien de Montréal. Et au final, il a raison : à Montréal, la congestion à l’attaque est réelle.
Mais autant à Montréal que dans le désert, le résultat est le même : en 2022-2023, il n’a pas beaucoup joué dans la grande ligue. Il n’a joué qu’un maigre total de quatre matchs dans le circuit Bettman.
Et la LAH, il commence en avoir assez. C’est ce qu’il a affirmé au podcast sansrestriction.
Watch on TikTok
En fait, il est « drainé mentalement » et s’il pouvait signer en Suisse par exemple, il le ferait. En fait, s’il avait une opportunité d’aller en Europe, il y irait. Surtout avant de perdre la flamme de hockey. Le Québécois veut juste retrouver le plaisir de jouer au hockey, mais depuis quelque temps, il n’a plus nécessairement autant de plaisir que lorsqu’il était jeune.
Embarquer sur la patinoire est comme une job pour lui…
Honnêtement, je comprends qu’il soit tanné de la LAH, mais en 37 matchs dans le circuit Bettman au cours de sa carrière, il n’a récolté que sept points. C’est vrai que l’échantillon est mince, mais il n’a pas donné de bons arguments à ses patrons pour rester en haut.
À Montréal, il aurait pu (dû?) être rappelé, mais au final, il n’a jamais joué un match avec le Canadien.
Dans les commentaires de l’extrait du podcast, on peut remarquer que les gens ne compatissent pas nécessairement avec lui. Ils le traitent de bébé gâté avec une mentalité de loser. En même temps, jouer au hockey professionnellement est effectivement un emploi, donc il n’a pas à se plaindre qu’il travaille. Parce que tous les Québécois travaillent à un point dans leur vie et croyez-moi, il a l’un des meilleurs emplois qu’un être humain puisse avoir. Il est également payé plus de 200 000 $ par année pour pratiquer ce sport.
En tout cas, moi, je ne chialerais pas à sa place…