Quand Jeff Gorton a été présenté à la presse montréalaise en décembre dernier, il avait promis qu’il allait être transparent avec les partisans du Canadien au sujet d’une possible reconstruction. Le VP hockey du CH avait aussi affirmé que rien n’était fait encore et que le futur DG (qui est devenu Kent Hughes) allait être au coeur de la décision.
Hughes, de son côté, avait affirmé ne pas forcément vouloir mettre de mots sur le processus.
En regardant leur équipe, les gars savent qu’elle n’est peut-être pas aussi nulle que le classement ne l’indique, mais ils savent que le CH part de loin et qu’il y aura du travail à faire.
À ce sujet-là, Jonathan Bernier et Jean-François Chaumont ont passé le VP du CH en entrevue (vous pouvez la lire ici) et le résultat semble de plus en plus clair : la reconstruction est dans les plans.
Pendant que le CH mange une autre claque, sachez que Jeff Gorton songe de plus en plus à une reconstruction. Il l'a presque confirmé à @JFChaumont et moi, ce matin. «Ça va prendre un peu de temps», a-t-il pris soin d'avertir.https://t.co/68GUW5Sl9S
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) January 28, 2022
Parce que Gorton a orchestré une belle reconstruction à New York, il est clair que son arrivée à Montréal voulait dire que la possibilité était bel et bien sur la table.
Et à la lumière de ses propos, c’est de plus en plus probable.
C’est une possibilité que l’on doit considérer.
On pourrait devoir faire beaucoup de changements et ça pourrait être la meilleure façon d’aller de l’avant. – Jeff Gorton
D’ici la date limite des transactions, les têtes dirigeantes du Canadien vont continuer d’évaluer la situation et une décision devrait être prise d’ici là en fonction des résultats et, on imagine, du marché actuel.
Est-ce que cela veut dire que la fameuse lettre qui avait été envoyée à New York est sur le point d’atterrir sur le compte Twitter du Canadien? C’est bel et bien possible, oui.
Selon lui, le CH est mieux placé que les Rangers en 2018 en raison des joueurs qui sont en place. Après tout, le CH s’est rendu en finale de la Coupe Stanley l’an dernier.
Ceci dit, attirer des joueurs autonomes au Québec sera difficile dans les prochaines années. Comment faire pour s’assurer de ne pas rester en reconstruction pendant 10 ans?
Selon lui, ça passe par le repêchage et par les transactions.
Pour gagner dans cette ligue, ça prend des joueurs élites. Il faut trouver le moyen de les embaucher.
Dans le passé, j’ai conclu des transactions pour acquérir des joueurs de talent. On peut aussi le faire via le marché des joueurs autonomes, mais la majorité doit provenir du repêchage. – Jeff Gorton
La différence? Le Canadien a de gros contrats qui seront difficiles à sortir des livres comptables contre des retours impressionnants. Des gars comme Carey Price et Jeff Petry, qui doivent partir parce qu’ils ne seront pas de la prochaine édition gagnante du CH, doivent partir, mais leur contrat affecte leur valeur. Ce ne sera donc pas facile à gérer, tout ça.
Oui, les prochaines semaines seront excitantes.
Dominique Ducharme finira la saison
Depuis le début de l’année, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme ne fait pas exactement l’unanimité. Que fera le duo Gorton/Hughes avec lui?Après tout, le débat sur son avenir est relancé sur la place publique…
La question, ce n’est pas tant de savoir si Ducharme a du succès (après tout, son club est décimé), mais bien de savoir s’il cadre dans la mentalité que le CH veut donner à son club.
Jeff Gorton, en jasant de son entraîneur, a confirmé ce qu’il a dit 1000 fois : son poste est assuré jusqu’à la fin de la saison.
Par ailleurs, Ducharme sera en poste jusqu'à la fin de la saison.
« À la fin de l’année, on va s’asseoir avec les coachs, regarder ce qui aurait pu être mieux, évaluer comment on va de l’avant et prendre nos décisions en conséquence.»https://t.co/dB7A3Sk68J https://t.co/JnKNA5VURF— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) January 28, 2022
Le cas de Ducharme sera évalué à la fin de la saison, soit quand la tempête sera passée et quand le contrat de Claude Julien ne sera plus un boulet financier pour Geoff Molson.
Dans les circonstances actuelles (un alignement différent tous les jours, pas de profondeur), Gorton considère que Ducharme fait du bon boulot. Mieux encore? Ducharme impressionne son patron.
Je le vois travailler très fort dans cette année difficile. Il fait tout pour demeurer positif.
Il m’impressionne en tant que personne et en tant qu’entraîneur. – Jeff Gorton
Le VP confirme aussi que Ducharme remplit les critères de l’entraîneur moderne qui a été décrit par Kent Hughes lors de son embauche.
Reste à voir si tout cela tiendra encore le jour où la saison sera terminée.