Jeff Gorton est un directeur général, pas un VP, selon Michel Therrien

Depuis que Jeff Gorton a été engagé, la majorité des gens a donné leur opinion et elles sont presque toutes positives. De cette gang-là, il y a l’ancien entraîneur-chef du CH Michel Therrien. Celui-ci croit que c’est une très belle acquisition de Geoff Molson, mais il reste sceptique à plusieurs niveaux.

Selon lui, Gorton est un directeur général, pas un VP.

On s’entend pour dire que même s’il est VP et non DG, il risque de faire le travail de DG également.

Jeff Gorton, c’est un directeur général, c’est sa force. C’est de prendre des décisions, c’est de faire des échanges, c’est d’évaluer le talent. Dans quel rôle va-t-on le mettre? Avec qui va-t-on le faire travailler? Ça reste à déterminer. Ce sera à Geoff Molson de prendre sa décision. Deux chefs qui s’assoient à la même table, qui aura droit à la dernière réponse? C’est un peu inhabituel, je trouve. – Michel Therrien

Reste que l’ancien du Canadien et des Penguins, entre autres, croit que la signature de Gorton en est toute une. Selon lui, il a une tête de hockey et il est le bon gars pour entamer un changement majeur dans l’équipe, mais il y a tout de même des bémols.

C’est un gars qui est capable de reconnaître le talent. Il a aussi fait un excellent travail à Boston. Avec les Rangers, il a rebâti l’équipe. J’ai écouté la conférence de presse de Geoff Molson. Et de ce que j’ai pu comprendre, Jeff Gorton va être le (vice) président du département hockey. Quand tu viens pour prendre des décisions, est-ce que ce sera le nouveau directeur général? Est-ce que ce sera lui? De ce côté-là, je ne suis pas encore convaincu à 100% que c’est le bon chemin. – Michel Therrien

Pour ce qui est de Marc Bergevin, Michel Therrien sait ce qu’il ressent. Il est passé par là lui aussi. Il n’a pas hésité de critiquer la façon dont le CH s’est comporté ces dernières semaines.

Tu passes par toute la gamme des émotions. C’est une chose qui est très difficile à accepter. Tu es frustré, tu as de la peine. Tu te sens humilié. (Ce sont) toutes des choses qui sont difficiles à accepter. Ça prend beaucoup de temps à passer à travers ces choses.

Dans le cas de Marc, je n’ai pas aimé comment ç’a été géré à partir de l’été. Tout le monde parlait de son contrat et on disait que ça allait devenir une distraction. Le Canadien a perdu deux défenseurs dans son top-4 et il a perdu son gardien de but. Il ne fallait pas s’attendre à des miracles. – Michel Therrien

Bref, malgré la bonne prise du Canadien (Jeff Gorton), plusieurs autres questions persistent dans l’entourage du Tricolore, mais Geoff Molson est présentement en train de travailler là-dessus.

Therrien pense également qu’engager deux personnes en position d’autorité en tête de l’entreprise est une fausse bonne idée…

PLUS DE NOUVELLES