Jeff Gorton le reconnaît : il y a de la tension chez le CH

En début de semaine dernière, le collègue Maxime Truman pondait dans un papier que le Canadien est une équipe un peu bipolaire, dans le sens que le club peut passer d’un extrême à un autre à tout moment. Et depuis ce temps-là, c’est toujours aussi vrai : après d’horribles performances face aux Flyers et aux Sharks, le CH a joué du gros hockey face à trois bons clubs en les Oilers, l’Avalanche et les Devils… avant d’être horrible contre les Sénateurs et les Bruins.

Si la logique est respectée, donc, les Sénateurs sont mieux d’être prêts pour demain soir, tout comme les Islanders de Patrick Roy jeudi soir. Mais en même temps, parler de logique avec le CH, c’est risqué.

Cela dit, depuis la défaite contre les Bruins, on sent que ça a brassé un brin. Le rappel d’Arber Xhekaj y est peut-être pour quelque chose, mais on sent que l’ambiance dans le vestiaire est différente.

Et si vous ne me croyez pas, vous croirez peut-être Jeff Gorton… qui a sensiblement dit la même chose.

De passage sur les ondes de TSN 690 aujourd’hui, Gorton l’a reconnu : il y a de la tension au sein de l’équipe en ce moment.

En fait, tout a effectivement commencé le soir du match face aux Bruins, explique Gorton. Samuel Montembeault trouvait que les gars avaient abandonné en troisième période, et ça n’a pas nécessairement plu au reste du groupe.

Même à l’entraînement ce matin, Gorton (qui a rappelé qu’une transaction n’est pas imminente, d’ailleurs) a trouvé qu’il y avait une tension qui persistait au sein de l’équipe… mais il n’est pas prêt à dire que c’est une mauvaise chose.

Pour lui, c’est un moment d’apprentissage pour le groupe, qui doit trouver une façon de se sortir de ça. C’est aussi simple que ça.

C’est dans des moments de la sorte que le groupe de leadership de l’équipe va devoir se lever, au final. On peut penser au capitaine Nick Suzuki, évidemment, mais ses assistants (Mike Matheson et Brendan Gallagher) ont un rôle à jouer en tant que vétérans, tout comme les David Savard et les Josh Anderson du groupe.

Le CH est une jeune équipe, et plus que jamais, on semble avoir besoin que les vétérans redressent le navire. Parce qu’en ce moment, le navire a un petit mal de mer.

Je comprends Gorton de voir ça comme un moment d’apprentissage, et il a possiblement raison… mais le CH doit éviter que cette tension vire au dérapage.

Et avec le match de jeudi soir face aux Islanders qui va être scruté à la loupe (ce qui va ajouter de la pression), ce sera une grosse semaine pour mesurer le caractère de cette équipe. Non, une victoire convaincante face aux pauvres Sénateurs demain ne serait pas de trop…

PLUS DE NOUVELLES