Est-ce que Nick Suzuki est un centre numéro un dans la Ligue nationale?
Cette question-là, on l’a entendue souvent dans les dernières années.
Et Jeff Gorton semble être tanné de se la faire poser.
Le VP du CH a parlé du capitaine ce matin à la radio sportive anglophone (TSN 690) dans le cadre du tournoi de golf et il a dit que c’est fou de voir que certains ne voient pas Suzuki comme un premier centre.
Pour Gorton, le #14 a même le potentiel d’être plus qu’un premier centre :
Pour moi, il n’y a aucun doute qu’il est un centre #1. Et peut-être même plus encore. – Jeff Gorton
Gorton aurait pu sortir la vieille cassette en disant simplement que Suzuki est un centre numéro un, mais il est allé plus loin que ça.
Aux yeux du VP, Suzuki peut devenir un joueur élite de la LNH parce qu’il est « tellement sous-estimé ».
Ouais, disons que Jeff Gorton a donné du love à son joueur :
Gorton: There’s no question he’s a number 1 centre https://t.co/LIgV8xFhVo
— TSN 690 Montreal (@TSN690) September 16, 2024
À la fin de la dernière saison, Kent Hughes a dit que l’organisation ne veut pas bloquer ses joueurs qui veulent aller voler des chaises.
Pour le dire autrement, le DG a fait savoir qu’il n’est pas fermé à l’idée de voir de la compétition à l’interne parce que c’est en se poussant que les gars vont devenir meilleurs.
Peut-être qu’il n’y a aucun joueur chez le CH qui sera capable de voler la chaise de Nick Suzuki au centre du premier trio. Kirby Dach semble avoir le potentiel pour que ça arrive, mais il y a de l’incertitude dans son cas en raison de son historique de blessures assez important.
Cela dit… Si personne arrive à voler la chaise du capitaine, il faut comprendre que Jeff Gorton est confortable avec Nick Suzuki dans le rôle du #1.
Et c’est ça qui est important à la fin de la journée.
Notons aussi que durant son court passage sur les ondes de TSN 690, Jeff Gorton a dit qu’il ne s’attend pas à voir le trio composé de Caufield, Suzuki et Slafkovsky être démantelé avant le début de la saison.
Les trois gars ont été trop bons ensemble lors de la dernière moitié de la saison 23-24 pour qu’on ne leur donne pas la chance de se faire valoir à nouveau.