Jeff Gorton ouvre la porte au marché des agents libres

C’est jour de bilan chez le Canadien. Ça commence avec Kent Hughes et Jeff Gorton.

D’entrée de jeu, on a appris que le contrat de Martin St-Louis avait été prolongé jusqu’en 2027 via une option de contrat. Le voir rester était à prévoir, mais c’est maintenant officiel.

Ainsi, le groupe demeure en place pour faire le bonheur des joueurs qui sont déjà ici… mais aussi pour les joueurs qui ne sont pas dans l’organisation.

Après tout, comme on le sait, si tout le monde continue de dire que les séries sont accessibles, ça veut dire que ça va prendre de l’aide (surtout en termes de talent offensif, comme l’a dit Hughes) sur la glace.

Ça passe par le développement, par des transactions… et par des agents libres. Et ce, même s’il l’an passé, Jeff Gorton n’avait pas l’air d’être le plus grand fan des agents libres parmi les dirigeants de la LNH.

Tu ne peux pas y aller via les joueurs autonomes sans donner trop d’argent à un joueur plus vieux. – Jeff Gorton

Mais est-ce que cela veut dire que personne ne sera signé comme ça a été durant les autres années? Pas forcément.

Selon ce même Jeff Gorton, s’il y a un agent libre qui peut aider le Canadien pour la suite des choses, le club va le considérer. Il n’a donc pas fermé la porte à cette possibilité-là cet été puisque selon lui, Montréal est en train de devenir une destination attirante.

Gorton, qui a signé Artemi Panarin à New York peu après «la lettre» aux partisans, n’allait certainement pas dire le contraire et dans les faits, il y a des conditions pour un ajout. C’est à considérer quand on analyse le tout.

Que ce soit via transaction ou les agents libres, bloquer un jeune en ajoutant un joueur, ce n’est pas dans les plans. Le club ne veut pas faire les séries au détriment du développement, donc.

Les changements pourraient se faire en ajoutant, mais il va aussi falloir soustraire à la ligne bleue. Kent Hughes, à ce sujet, a dit qu’il n’avait pas encore décidé quel jeune défenseurs (ou quels jeunes défenseurs) partira.

Ça sera aussi à décider dans un été qui sera important pour la Flanelle.

Prolongation

– Kent Hughes voit du Patrice Bergeron en Nick Suzuki.

– Jeff Gorton : ses meilleurs coups ont été d’aller chercher Kent Hughes et Martin St-Louis.

– Jeff Gorton ne veut pas partir.

– Oui.

PLUS DE NOUVELLES