C’est jour de bilan chez le Canadien. Ça commence avec Kent Hughes et Jeff Gorton.
D’entrée de jeu, on a appris que le contrat de Martin St-Louis avait été prolongé jusqu’en 2027 via une option de contrat. Le voir rester était à prévoir, mais c’est maintenant officiel.
Ainsi, le groupe demeure en place pour faire le bonheur des joueurs qui sont déjà ici… mais aussi pour les joueurs qui ne sont pas dans l’organisation.
Après tout, comme on le sait, si tout le monde continue de dire que les séries sont accessibles, ça veut dire que ça va prendre de l’aide (surtout en termes de talent offensif, comme l’a dit Hughes) sur la glace.
Ça passe par le développement, par des transactions… et par des agents libres. Et ce, même s’il l’an passé, Jeff Gorton n’avait pas l’air d’être le plus grand fan des agents libres parmi les dirigeants de la LNH.
Tu ne peux pas y aller via les joueurs autonomes sans donner trop d’argent à un joueur plus vieux. – Jeff Gorton
Mais est-ce que cela veut dire que personne ne sera signé comme ça a été durant les autres années? Pas forcément.
Selon ce même Jeff Gorton, s’il y a un agent libre qui peut aider le Canadien pour la suite des choses, le club va le considérer. Il n’a donc pas fermé la porte à cette possibilité-là cet été puisque selon lui, Montréal est en train de devenir une destination attirante.
"If there’s a free agent out there, a great one, that could really help us, we’ll be looking." -Jeff Gorton #Habs #GoHabsGo
— L.A. Lariviere (@L_A_theRiver) April 17, 2024
Que ce soit via transaction ou les agents libres, bloquer un jeune en ajoutant un joueur, ce n’est pas dans les plans. Le club ne veut pas faire les séries au détriment du développement, donc.
Kent Hughes ne ferme pas la porte à conclure une transaction pour améliorer son équipe "mais pas à tout prix". Le dg du CH ne veut pas nuire au long terme. @RDSca
— Andrée-Anne Barbeau (@AABarbeau) April 17, 2024
Les changements pourraient se faire en ajoutant, mais il va aussi falloir soustraire à la ligne bleue. Kent Hughes, à ce sujet, a dit qu’il n’avait pas encore décidé quel jeune défenseurs (ou quels jeunes défenseurs) partira.
Ça sera aussi à décider dans un été qui sera important pour la Flanelle.
Prolongation
– Kent Hughes voit du Patrice Bergeron en Nick Suzuki.«Nick (Suzuki) a démontré qu'il avait les habiletés pour être le centre numéro un de cette équipe, c'est énorme pour nous» – Jeff Gorton: https://t.co/tmMAgPiTMP
— TVA Sports (@TVASports) April 17, 2024
– Jeff Gorton : ses meilleurs coups ont été d’aller chercher Kent Hughes et Martin St-Louis.
“Every day he proves something else,” Jeff Gorton says about Martin St. Louis. “There’s not a day that goes by we’re not happy he’s at the helm.” #Habs
— Stu Cowan (@StuCowan1) April 17, 2024
– Jeff Gorton ne veut pas partir.
Jeff Gorton on rumours he might have opportunities in the NHL: "I'm here and all I can think about is winning a Stanley Cup in Montreal."
— Eric Engels (@EricEngels) April 17, 2024
– Oui.
« Il avait l'air d'avoir sa place dans la Ligue nationale! »
– Kent Hughes sur Lane Hutson
— Hockey 360 (@hockey360) April 17, 2024