Jeff Gorton pourrait quitter le Canadien bientôt

Ça, je dois vous l’avouer, ça m’étonne sur un moyen temps. C’est Martin Leclerc, journaliste chez Radio-Canada, qui vient d’en faire la révélation sur les ondes de BPM Sports!

Selon ce qu’il avance, Jeff Gorton, le vice-président aux opérations hockey du Canadien, pourrait se laisser tenter pour un poste de directeur général ailleurs dans la LNH si l’opportunité se présentait.

Mais reprenons du début si vous me le permettez.

Le 28 novembre 2021, Geoff Molson annonce l’embauche de Jeff Gorton comme VP hockey du Canadien. Le constat est assez simple à l’époque, ça prend quelqu’un qui s’y connait dans le hockey pour occuper ce poste à la place de Molson, qui a d’autres chats à fouetter dans la grande entreprise. Gorton a comme premier mandat d’embaucher un directeur général, Kent Hughes bien sûr, pour s’occuper du club de hockey pendant que lui, gère le côté administratif de l’entreprise.

Sauf que s’occuper de ce type de dossiers, ce n’est pas nécessairement pour tout le monde. Gorton, lui, c’est un gars de hockey et non un gars d’admin à proprement dit et ça finit par faire son temps. Dans un texte publié ce matin par Nick Kypreos, on apprend que Gorton s’ennuie de l’action du poste de DG en ce moment. Leclerc, lui, en ajoute une couche :

« Jeff Gorton ne refuserait probablement pas de reprendre du service comme directeur général dans une autre organisation. » – Martin Leclerc

Martin Leclerc prend bien le soin de souligner que Nick Kypreos n’hésite pas à prendre le téléphone pour contacter des gens haut placés dans la LNH pour obtenir des informations privilégiées et qu’il ne doute absolument pas que ce qu’il avance soit fondé.

Cette rumeur, parce que c’est ça en ce moment, demeure intéressante parce que des gars comme Kyprios et Leclerc ne sauteraient pas là-dessus s’il n’y avait pas quelque chose de tangible derrière tout ça. Il n’y a pas de fumée sans feu comme on dit.

Ça m’amène à quelques réflexions…

Premièrement, quand on disait qu’il y avait trop de travail pour un seul homme à la tête du Canadien, est-ce que c’était si vrai que ça? Si Gorton s’ennuie, il y a deux options possibles, c’est soit par manque d’intérêt personnel, soit par manque de travail à faire. Si c’est la deuxième réponse qui est la bonne, il faut se demander si, advenant son départ, il est réellement impératif qu’on remplace Gorton dans ses fonctions. Quoi que, on peut même se demander si le CH pourrait embaucher un nouveau VP pour épauler Hughes vu qu’il reste un DG avec très peu d’expérience.

Ensuite, vous vous souvenez, lors de l’embauche de Hughes, sans expérience dans le rôle de DG, certains avaient avancé qu’il était nommé que pour cocher la case francophone et que les vraies tâches importantes de DG pourraient être remplies par Gorton dans le fond. Si Gorton manque d’ouvrage, il faut en venir à la conclusion que non, Kent Hughes n’est pas uniquement le pantin de Jeff Gorton et que c’est lui qui tire les ficelles en coulisses.

D’ailleurs, le fait français m’amène à ma prochaine réflexion. Gorton ne pourrait pas déloger Hughes pour être le DG du Canadien puisqu’il ne parle pas français justement. S’il veut vraiment ce titre, ce serait ailleurs qu’à Montréal.

Advenant le départ de Jeff Gorton, il laissera derrière lui une organisation plus moderne que celle dont il avait hérité puisqu’il a, entre autres, créé un département de statistiques avancées, chose que le Canadien avait cruellement besoin.

PLUS DE NOUVELLES