Jeff Gorton trouve que Marc Bergevin gérait le Canadien « à l’ancienne »

La dynamique entre Jeff Gorton et Kent Hughes n’a jamais vraiment été expliquée en profondeur par le Canadien. On sait que le VP des opérations hockey est là pour épauler Hughes et donner une direction au club et que le DG n’est pas une marionnette.

Mais pour le reste, ce n’est pas forcément expliqué.

Dans les faits, on se doute que Gorton agit comme un président et qu’il n’est pas dans le day to day (il ne s’occupe pas des rappels en provenance de Laval, par exemple), mais bien dans le big picture du Canadien.

Et c’est exactement ce qu’il a expliqué à Eric Engels (Sportsnet) et ce qu’on retrouve dans un papier pondu la semaine dernière par le journaliste. Mathias Brunet l’a repris ce matin en faisant du chemin sur les propos du VP.

En gros, pendant que Hughes va appeler ses homologues afin d’effectuer des transactions, Gorton va l’appuyer, mais il va aussi reconstruire le Canadien hors de la glace. On peut donc dire qu’il y a deux reconstructions en ville.

Pourquoi reconstruire le CH dans les bureaux? Parce que plusieurs départements n’existent pas et d’autres manquent d’amour un brin.

Cette organisation était un peu de la vieille école. – Jeff Gorton

Les deux dirigeants du Canadien sont donc là pour racheter les erreurs effectuées par Marc Bergevin, qui était DG et VP aux opérations hockey du Canadien.

Quels sont les aspects visés par Gorton afin que le CH ne soit plus old school comme avant? À la lumière de discussions avec bien des hommes et femmes du CH (dont les joueurs), voici ce que ça donne.

  • Démontrer aux joueurs que le CH a leurs intérêts à coeur

Gorton affirme venir de l’organisation des Bruins et des Rangers, qui sont reconnus pour bien traiter les joueurs hors de la glace. Offrir aux joueurs de la communication et des ressources (notamment au niveau alimentaire et au niveau de l’aide pour s’installer à Montréal en tant que tel) est important – et c’était une lacune.

  • Engager un skills coach et avoir un meilleur département du développement

Un entraîneur des habiletés, si on me permet l’expression, aide les joueurs au niveau de leurs habiletés au niveau du développement. D’ailleurs, en parlant de développement, ajouter au duo Rob Ramage et Francis Bouillon est primordial.

  • Créer un département des statistiques avancées

Ce n’est pas la première fois que le projet est soulevé, mais il devient de plus en plus pressant d’avoir un département, en 2022, pour aider à prendre les bonnes décisions.

  • Améliorer le recrutement

Ce n’est pas la première fois qu’on l’entend et on le sait : le CH doit mieux repêcher. L’arrivée de Nick Bobrov s’inscrit dans cette mentalité-là.

  • Améliorer la communication avec l’extérieur (les médias et les fans)

On voit déjà la différence avec Chantal Machabée comme VP des communications du Canadien, ce qui est une bonne nouvelle. Elle est d’ailleurs assez présente sur Twitter pour donner des mises à jour.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le CH n’aura pas peur de mettre de l’argent pour améliorer certains départements en particulier et pour en créer de nouveaux. Gorton a été amené ici pour moderniser le club et le ramener en 2022 sur des aspects qui ont été négligés par Marc Bergevin. L’idée ici n’est pas de dire que l’ancien DG a tout fait de la mauvaise façon, bien au contraire, mais il avait des lacunes qui ont mené à son départ.

Voilà donc ce que Jeff Gorton fait de ses journées.

PLUS DE NOUVELLES