Jeff Marek : sous enquête pour avoir dévoilé les choix d’avance au dernier repêchage

La dernière fois qu’on a vu Jeff Marek publiquement chez Sportsnet, c’était lors de la première ronde du repêchage, il y a plus d’un mois.

Depuis ce temps-là, il n’a pas animé les dernières émissions de son show de radio et il n’a pas non plus participé au podcast 32 Thoughts, lui qui est normalement là à chaque épisode.

Il y avait des rumeurs voulant qu’il ne soit plus à l’emploi de Sportsnet et le principal intéressé a confirmé le tout la semaine dernière.

Mais malgré tout, il y avait quelque chose qui clochait. Pourquoi Sportsnet n’a rien annoncé concernant le journaliste, qui était très apprécié des auditeurs de la station ontarienne?

Et bien voilà qu’on a la réponse.

Katie Strang et Dan Robson, qui travaillent pour The Athletic, ont pondu un long papier ce matin (je vous recommande la lecture) concernant la raison de son départ sans tambour ni trompette.

Suite à la première ronde du repêchage 2024, à Vegas, Marek est sous enquête par la LNH, qui a des raisons de croire que le journaliste a dévoilé à un ami les choix qui s’en venaient quelques minutes avant que ceux-ci ne soient annoncés publiquement.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un diffuseur comme Sportsnet prend connaissance des choix quelques minutes avant le public. Ainsi, quand le joueur est annoncé, tout le monde est prêt pour couvrir la sélection adéquatement.

Mais évidemment, personne ne peut le dire publiquement. C’est fait seulement pour améliorer la qualité du produit en ondes, pas pour rendre la sélection publique avant que ce ne soit officiel.

Si Marek est dans le trouble, cela veut potentiellement dire que l’information transmise par le journaliste a servi à quelque chose de gros. Après tout, s’il avait juste dit ça à un ami qui n’a pas internet (ce n’est qu’un exemple) et qui ne fait rien avec l’info, ça n’aurait possiblement rien changé.

On peut penser que pour que la LNH enquête, il doit y avoir une question d’argent dans tout ça.

Et l’autre partie de l’histoire, c’est que le Nevada Gaming Control Board a aussi le nez dans le dossier. On peut donc penser qu’il y a une histoire de paris dans tout ça.

Un homme qui est soupçonné d’être celui qui recevait les messages est Mark Seidel. The Athletic a soulevé le nom de l’ancien recruteur du Wild, qui a une bonne relation avec Marek.

Seidel a sa propre plateforme pour parler des espoirs (North American Central Scouting Independent Bureau) et si The Athletic a soulevé le nom de celui qui a eu plusieurs bonnes «prédictions» sur Twitter au repêchage, ce n’est sans doute pas par hasard : des gens pensent que c’est lui qui recevait les infos.

Il a supprimé plusieurs tweets depuis et il a déjà fait des blagues de «je vous recommande de parier sur la sélection de tel joueur» par le passé. On se demande s’il utilisait les infos pour mieux se préparer… ou si la présence du Nevada Gaming Control Board veut vraiment dire quelque chose.

Il avait notamment recommandé aux gens, en 2022, de mettre de l’argent sur la sélection de Cutter Gauthier juste avant le choix des Flyers. Est-ce que Marek lui parle depuis plusieurs années? Est-ce que Seidel a parié sur ça ou l’a juste tweeté en blague?

Il a d’ailleurs supprimé plusieurs tweets récemment.

Notons que les gens qui ont travaillé avec Marek disent qu’il n’est pas du genre à parier ou à vouloir promouvoir le gambling en ondes. Mais suite à cette histoire-là, des questions se posent sur son intégrité.

De la part d’un gars qui est dans le milieu depuis si longtemps, disons que c’est une histoire qui est surprenante. Les révélations de The Athletic (je vous relaisse le texte ici) sont une surprise, ce matin.

PLUS DE NOUVELLES