Jeff Petry aimerait jouer longtemps pour un gars comme Martin St-Louis

On sait tous que le changement d’entraîneur à Montréal a fait du bien à plusieurs joueurs. Plusieurs noms peuvent être nommés, mais je ne crois pas me tromper en mentionnant que Cole Caufield et Jeff Petry sont parmi les grands gagnants du changement.

Jeff Petry, c’est le gars qui, pour plusieurs raisons, connaissait une saison de misère. C’est le gars qui avait ouvertement critiqué Dominique Ducharme et ses méthodes de travail.

Évidemment, quand le #26 a été questionné sur ce que St-Louis est en mesure d’amener à un club de hockey, il a été très élogieux. Il a affirmé deux choses qui m’ont marqué parce qu’elles sont assez révélatrices. D’abord, il a dit que St-Louis avait ramené le plaisir dans la chambre.

Mais surtout, il a affirmé qu’il se voyait jouer longtemps pour un gars comme St-Louis, autant pour l’homme que ses stratégies.

Ce qu’on remarque aussi, c’est que l’inverse est aussi vrai. St-Louis est débarqué à Montréal sans idée préconçue sur les gars et il a découvert de bons joueurs de hockey.

Et du lot, on compte Jeff Petry, qui joue du bon hockey depuis le changement derrière le banc.

La question qu’on doit donc se poser, c’est de savoir si cela peut faire en sorte que le défenseur voudrait peut-être un peu plus rester à Montréal pour la suite des choses. Après tout, on a vu Vincent Lecavalier dire qu’il a signé à Philadelphie en 2013 en raison de l’entraîneur…

On peut voir la situation de Jeff Petry selon deux points de vue.

Pourquoi voudrait-il rester : Il a signé à Montréal avant la pandémie parce qu’il aime visiblement la ville (et la pandémie frappe moins fort qu’avant). La présence de Martin St-Louis. Le plaisir est de retour dans la chambre.

Pourquoi voudrait-il quitter : Sa famille préfère peut-être quand même les États-Unis au Canada et sa femme est toujours enceinte. Le club va quand même connaître des années difficiles et il n’a pas mis la main sur la Coupe Stanley encore dans sa carrière.

Je n’ai pas le sentiment que cela change tout et, de toute manière, si Kent Hughes veut l’échanger comme c’était le plan de la faire, il peut le faire même si le joueur n’est plus forcément fermé à l’idée de rester en ville.

De la manière dont je vois les choses, c’est que la présence de St-Louis achète du temps à son patron (comme le retour potentiel de Joel Edmundson, d’ailleurs), mais ne change pas forcément le plan. Hughes peut attendre de voir s’il aura (ou pas) son prix pour Petry sans que le défenseur ne devienne une distraction dans le vestiaire.

PLUS DE NOUVELLES