Il y avait deux possibilités pour le Canadien hier soir : remporter sa septième victoire de la saison (en 30 matchs) ou subir une septième défaite consécutive. Il a finalement «opté» pour la septième défaite de suite…
Avec seulement six victoires en 30 rencontres, le Canadien connaît actuellement le pire début de saison de toute son histoire. Et Dieu sait qu’il y en a eu des saisons, dans l’histoire du Canadien…
La très très très grande majorité des gens qui lisent ce texte aujourd’hui n’ont jamais vu de leurs yeux un Canadien aussi mauvais que présentement…
DEMAIN MATIN | @jp_tvasports croit que le Canadien n'a jamais été aussi mauvais dans les 40 dernières années. pic.twitter.com/pH4sLF2ImB
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) December 15, 2021
« Jamais de mon vécu, j'ai vu le Canadien aussi mauvais. Cette période est pire que celle de Réjean Houle » – avance @jp_tvasports https://t.co/0qvfZE2H4m
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) December 15, 2021
C’est loin d’être glorieux, ce qui se passe avec le CH cette saison.
Vous souvenez-vous de ce que vous avez fait le 28 novembre?
Pas mal sûr que non! C’était il y a près de trois semaines…
On ne peut pas blâmer le nouveau boss hockey pour quoi que ce soit. Le résultat de son travail ne pourra pas être évalué à court terme. Cependant, on peut se demander à quel point le coach peut être imputable de ce piètre début de campagne-là, lui?
DSLM // Est-ce que vous identifiez Dominique Ducharme comme l'une des principales raisons de l'insuccès du Canadien?@LPGeek @delorme_gilbert @fxbenard919
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 15, 2021
The #Habs need a coaching staff that understands the state of the team https://t.co/DcjBpEsduj
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) December 15, 2021
D’un côté, on doit convenir que Dominique Ducharme ne se bat pas à armes égales avec ses concurrents en raison de l’interminable liste des blessés de son équipe…
Mais quand on écoute un gars comme Jeff Petry, qui effectuait un retour au jeu hier soir, parler de son équipe, on peut vite conclure qu’il ne trouve pas que Dominique Ducharme fait de l’excellent boulot.
Petry, qui disputait un premier match depuis le 2 décembre et qui n’a pas connu une grande performance, a pointé du doigt les joueurs qui répètent constamment les mêmes erreurs et qui ne jouent pas en équipe… avant d’ajouter qu’il n’y avait pas de structure (apparente) sur la glace.
Une flèche de Jeff Petry contre Dominique Ducharme.
« C’est frustrant, c’est toujours la même chose. Nous ne jouons pas en équipe. C’est comme si nous cherchons où nos coéquipiers se retrouvent. On dirait qu’il n’y a pas de structure sur la glace. »
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 15, 2021
“You watch it up top and there’s times where you’re scratching your head. It feels like everybody knows where we should be, but we’re not going to those places, we’re not making it easy for anybody on the ice except, most of the time, the other team.” – Jeff Petry, again.
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 15, 2021
Les journalistes ont questionné Ducharme au sujet des propos de Petry. L’entraîneur-chef montréalais a eu l’air dérangé par ceux-ci…
Ducharme n’a vraiment pas l’air d’avoir aimé les commentaires de Petry sur la structure de l’équipe…
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) December 15, 2021
Tony Marinaro et Mathieu Boulay font aussi partie de ceux qui n’ont pas aimé voir Petry prendre ainsi la parole.
100 % d’accord avec toi Tony. Si Petry jouait comme un trophée Norris, il pourrait critiquer…ce n’est pas le cas…il est tout croche depuis le jour 1
— Mathieu Boulay (@MBoulayJDM) December 15, 2021
À noter que Petry avait aussi critiqué le système de jeu de Dominique Ducharme au début du mois de novembre. Plusieurs prétendent depuis ce jour-là que Petry ne veut plus jouer pour Dominique Ducharme. Jean-Charles Lajoie a même avancé croire que Petry n’était plus heureux à Montréal. On dirait de plus que plus que Petry parle comme un gars qui veut se sortir de Montréal…
DSLM // Jeff Petry a fait part de sa frustration après le match du Canadien en parlant du manque de structure de l’équipe.
Chantal Machabée a analysé les propos du défenseur, qui visait notamment, Dominique Ducharme https://t.co/tCVL7glmsZ pic.twitter.com/6Z85h7z7gY
— 91.9 Sports (@919sports) December 15, 2021
Pour ce faire, il devra mieux jouer sinon personne ne voudra toucher à son contrat à travers la ligue.
Après la rencontre d’hier, Petry a également souligné ne pas vouloir voir la LNH prolonger sa saison en mai/juin si les cas de COVID-19 forcent un éventuel arrêt des activités. Jeff Petry a probablement déjà la tête aux vacances… comme bien des joueurs de l’équipe.
Le problème, c’est qu’il reste encore 52 matchs au calendrier régulier avant les vacances.
Au moins, d’ici là, chaque défaite nous rapprochera d’un haut choix au repêchage. #PainForShane
Qu’est-ce que je retiens aussi de cette défaite à Pittsburgh?
1. Les Montréalais ont été indisciplinés (cinq pénalités mineures), tranquilles en power play (0 en 2) et inefficace à court d’un homme (but d’Evan Rodrigues). Ça fait longtemps que le Canadien n’a pas été bons sur les unités spéciales…
2. Le Canadien a encore une fois accordé le premier but. Il n’a pas non plus mené au score durant une seule seconde.
3. Kale Clague devra trouver un moyen de faire moins de revirements. Clague a été le défenseur le moins utilisé des deux équipes hier soir (14:03).
4. Les joueurs montréalais ont pogné quatre ou cinq poteaux. Malheureusement, ça ne vaut rien…
5. Il s’agissait d’un 10e match sur 30 où le CH accorde cinq buts ou plus à l’adversaire.
6. Le Canadien est toujours l’équipe qui a accordé le plus de buts depuis le début de la saison dans la LNH (107).
7. Jesse Ylonen a inscrit son premier but en carrière dans la LNH (sur un tir des ligues majeures). Le trio formé de Drouin, Dauphin et Ylonen a été le meilleur hier soir chez le Tricolore. Si vous m’aviez dit avant le début de la saison qu’un tel trio connaîtrait du succès un soir de décembre, je ne vous aurais pas cru. Ylonen aurait eu besoin quatre matchs dans la LNH afin de trouver le fond du filet.
8. Jonathan Drouin a connu un gros match hier soir. Un (superbe) but… une mention d’aide… 18:30 de temps de jeu…
Drouin a 16 points en 24 rencontres cette saison.
9. Michael Pezzetta n’a même pas joué six minutes hier soir. Dès qu’un attaquant sera apte à revenir au jeu (Gallagher), je crois que Pezzetta prendra la route de Laval. Laurent Dauphin l’a surpassé dans la hiérarchie. Et probablement qu’Ylonen aussi…
10. Le Canadien avait connu un bon début de match… jusqu’à ce que les Penguins s’inscrivent au pointage.
11. Jake Allen a accordé cinq buts. Non, il n’est pas responsable de la défaite du Canadien à lui seul… mais il joue trop. Même le coach – qui a son mot à dire sur l’identité du gardien de but partant – le reconnaît. Est-ce que Cayden Primeau sera appelé à venir disputer l’un des deux matchs au Centre Bell d’ici la fin de la semaine? Est-ce que Samuel Montembeault obtiendra des départs lors du voyage des fêtes?
Un peu étonnant d'entendre Dominique Ducharme reconnaître que Jake Allen joue trop alors que c'est lui qui décide qui joue.
Ce n'est pas comme si le Canadien devait donner un coup parce qu'il est à seulement trois points d'une place en séries…— Marc Antoine Godin (@MAGodin) December 15, 2021
12. Corey Schueneman a failli vivre son rêve de jouer dans la LNH… mais Jeff Petry a participé à la rencontre (et Schueneman risque d’être retranché sans avoir pu disputer une rencontre).
13. Ben Chiarot a encore une fois connu un gros match. Lui, il va aider le Canadien à reconstruire au prochain deadline.
14. Cédric Paquette, Joel Armia et Artturi Lehkonen ont été plutôt invisibles.
15. Je me répète, mais les médias sont pas mal smooths avec le Canadien cette saison, malgré ses performances désastreuses. Qu’on arrête SVP de dire que c’est de la faute aux médias quand ça va mal chez le CH…
Mercredi chez le Canadien
Les joueurs du CH sont rentrés à Montréal en début de nuit. Dominique Ducharme dirigera un entraînement complet vers midi aujourd’hui à Brossard. Si ça peut aider l’équipe à se structurer et rendre Jeff Petry heureux…Le Canadien affrontera les Flyers (demain) et les Bruins (samedi) au Centre Bell avant de prendre la route pour le temps des fêtes. Comment les partisans accueilleront leur équipe lors des deux matchs dans le Temple?
Il sera intéressant de voir si Jeff Gorton procédera à des coupures. Jake Evans, Brendan Gallagher, Sami Niku et Chris Wideman sont tous sur le point de revenir au jeu. Paul Byron et Josh Anderson pourraient jouer d’ici la fin du mois, eux.
Est-ce que Schueneman, Pezzetta, Ylonen, Caufield et/ou Dauphin seront retournés à Laval?
Carey Price poursuit son entraînement avec un thérapeute sportif. Shea Weber, Joel Edmundson et Tyler Toffoli ne sont pas près de revenir au jeu, eux. Les informations concernant l’état de santé de Christian Dvorak sont rares, elles.