Jeff Petry doit jouer plus souvent que Shea Weber au cours des prochains matchs

Le CH a plusieurs problèmes à régler. Malheureusement, il semblerait que ses adversaires pourront régler les leurs un brin plus facilement en raison des contraintes du plafond salarial.

Offensivement, ce n’est pas parfait, mais il y a des options. À court terme, Marc Bergevin peut aller chercher du renfort sur son escouade de réserve en Michael Frolik. Il peut aussi faire une efficace transaction pour aller chercher Luke GlendeningEt s’il envoie Artturi Lehkonen en retour, il sauve de l’argent.

Chez les gardiens, la situation se replace – et il n’y a de toute manière pas grand chose à faire.

C’est au niveau de la défensive que la situation se corse.

À la base, la défensive ne roulait pas à plein régime. Le duo Ben Chiarot – Shea Weber n’était pas optimal avant que Chiarot ne se blesse, on s’en souviendra. La magie de 2019-2020 n’était plus là. Et là, Chiarot est parti en se blessant deux semaines trop tôt pour laisser son DG bouger.

Oui, Jeff Petry est là et il roule bien, peu importe son partenaire. Il est le point central de cette défensive.

Mais ça en prendra plus.

À moins d’aller chercher du renfort défensif (et je ne parle pas forcément de Mattias Ekholm), le CH devra se débrouiller à l’interne. Ses meilleures options sont Victor Mete, Xavier Ouellet et Cale Fleury.

Yay.

C’est donc dire que c’est à l’interne que ça devra se passer… avec ces gars-là.

Il y a plusieurs manières d’ajuster le tout. Ça peut passer par une amélioration du jeu en tant que tel. À ce sujet, Dany Dubé aimerait voir les défenseurs tenter moins de passes par la bande.

Un meilleur contrôle de la rondelle aiderait la relance, c’est logique.

Mais il y a aussi en brassant la soupe que ça pourrait aider. Dominique Ducharme n’hésite pas à brasser ses lignes offensives et à rouler à trois trios avec ses attaquants, mais il touche moins à sa structure établie en défensive. Pourquoi?

Une piste de solution, c’est de penser que Shea Weber est un joueur qui ne répond pas aux attentes… mais qu’il ne serait pas forcément facile pour le pilote de simplement le tasser. Tasser son capitaine quand tu as quatre victoires dans la LNH, ce n’est pas si facile, on va se le dire.

Dans les faits, pour que ce soit optimal, Jeff Petry et son partenaire (que ce soit Joel Edmundson ou Brett Kulak) pourraient aller chercher quelques minutes de plus pour aider Shea Weber.

Affronter moins souvent les gros gars pourrait aider Weber dans cette saison condensée. Ainsi, il serait peut-être plus facile d’y jumeler Alexander Romanov au lieu de le laisser avec Xavier « je fonce dans mon gardien » Ouellet.

Ça pourrait aider le jeune et le vétéran, non?

Et ce n’est pas comme si Petry ne pouvait pas en prendre plus…

Est-ce qu’il faut s’inquiéter de Shea Weber? Je n’irais pas jusque là. Ceci dit, ce n’est pas parce qu’on ne s’inquiète pas qu’on ne peut pas lui donner des outils pour l’aider pour autant, non?

PLUS DE NOUVELLES