Jeff Petry donne une avance de 1-0 au Canadien

Les séries débutaient officiellement aujourd’hui pour les Canadiens, eux qui jouent une série 3 de 5 face aux Penguins de Pittsburgh.

Voici les alignements des deux équipes pour le premier duel de la série :

Les Penguins ont débuté la rencontre avec un barrage de tirs, eux qui menait 9-1 à ce chapitre après 4 petites minutes. Price est resté très solide, frustrant Malkin à deux reprises, lui qui tirait à bout portant dans l’enclave.

Le Tricolore a tout de fois été opportuniste en marquant le premier but du match, gracieuseté de Kotkaniemi.

Le jeune KK arbore d’ailleurs une barbe des séries, qui l’eut cru!

D’ailleurs, Michel Lacroix n’a pu s’empêcher de revenir à ses habitudes, malgré la distance!

Le reste de la période s’est déroulé sans histoire, mis à part une chance de marquer pour l’avantage numérique des Penguins, qui n’ont pu concrétiser.

En deuxième période, Nick Suzuki a réussi à créer un deux contre un avec Joel Armia. Un tir d’une précision chirurgicale a permis aux Canadiens de doubler leur avance.

Les Penguins ont ensuite répliqué avec deux buts rapides pour égaliser la marque, les deux marqués sur des rebonds malicieux de la rondelle. Crosby d’abord, puis Bryan Rust en avantage numérique.

Jonathan Drouin a connu une deuxième période à oublier. Il a écopé de deux pénalités, dont celle qui a mené au but de Bryan Rust. Peu rassurant pour un joueur vanté par Claude Julien avant la série.

En début de troisième, les Penguins n’ont pu capitaliser sur un avantage numérique de deux hommes. Ils n’ont pas pris un seul tir de qualité durant cette séquence. La deuxième pénalité est survenue sur cette séquence.

Après une séquence physique devant Price, Weber est venu à sa défense. Des leçons tirées de l’incident Muzzin-Belzile?

Un jeu erratique de Jordan Weal a mené à une échappée de Conor Sheary dans les dernières minutes de la troisième période. Accroché, il a eu droit à un lancer de pénalité, qu’il n’a pu convertir en but.

Les deux équipes demeurent à égalité à la fin de la troisième période, ce qui nous donne le premier match en prolongation des séries 2020.

Le Canadien était l’équipe dominante en première moitié de la prolongation, mis à part durant la troisième pénalité de Danault. Ils ont passé proche de l’emporter avec une rondelle libre durant une séquence très physique.

Drouin s’est ensuite échappé et a été accroché, nous offrant le deuxième tir de pénalité de la rencontre. Encore une fois, le tir n’était pas cadré comme pour Sheary un peu plus tôt.

Jeff Petry donne finalement la victoire au Tricolore avec un superbe tir du poignet dans l’enclave.

Marque finale : 3-2 Montréal

Le Canadien renouera avec l’action lundi soir, toujours à 20 heures, pour le deuxième match de la série face aux Penguins.

Prolongation

– 100% d’accord.

– Un autre bel hommage au mouvement Black Lives Matter.

– On a vu un bon match entre deux équipes qui étaient considérées comme étant de niveaux très différents. Beau travail de Claude Julien pour avoir préparé une équipe totalement différente de celle de mardi dernier.

– Il faut ABSOLUMENT que les joueurs du Canadien soient plus disciplinés, particulièrement dans le cas de Drouin et de Danault. Même si l’infériorité numérique fait de l’excellent travail, l’équipe finira par en payer le prix avec le temps.

– La glace semble encore très problématique à Toronto..

– Il ne faut pas oublier qu’une victoire du Canadien dans cette série leur coûterait une chance d’obtenir Lafrenière, sinon le neuvième choix, qui pourrait être plus important qu’on ne le pense.

– Les centres du Canadien ont connu d’excellents matchs. Kotkaniemi et Suzuki avec un but chacun et de l’excellent travail, Danault était très solide défensivement face à Crosby (malgré trois pénalités) et Domi a dérangé tout le long du match. Très encourageant pour ce qui pouvait être vu comme une faiblesse chez le Canadien, eux qui n’avaient pas d’expérience en séries (mis à part Danault).

– La LNH est en train de devenir une ligue de jeunes, et ça paraît. Les jeunes du Canadien ont très bien joué malgré leur inexpérience, Suzuki était même probablement le patineur qui a joué le meilleur match parmi les deux équipes.

– Si le Canadien réussit à l’emporter dans cette série, ça ressemblerait étrangement au printemps 2010, alors que Jaroslav Halak avait mené les Canadiens au-delà d’une équipe des Penguins qui leur était bien supérieure. Pourrions-nous revivre un printemps Halak 2.0.?

– Je dis ça comme ça, mais les Canadiens de 1993 gagnaient souvent leurs matchs en prolongation.. Coïncidence?

PLUS DE NOUVELLES