L’échantillon est petit. Il n’y a que trois matchs de disputés au moment où ces lignes sont écrites, et il y a BEAU-COUP de hockey à jouer d’ici la fin de la saison. Néanmoins, ça ne rend pas invalide les analyses qui traitent de ces séquences de match.
Parfois, il s’agit d’un signe précurseur d’une grande saison… Et d’autres fois, on peut effectivement assister à des feux de paille.
Présentement, Jeff Petry joue très bien. Avec 2 buts et 3 passes (5 points) en 3 rencontres, Petry trône présentement au premier rang des pointeurs de la LNH chez les défenseurs.
David Ettedgui croit qu’il n’y a aucun doute que le #26 est le meilleur défenseur du Canadien. Il a plus d’impact qu’un Shea Weber vieillissant, en 2021.
« La réalité, c’est que Petry joue comme un Norris depuis les trois premiers matchs. Il appuie l’attaque, il va jusqu’en avant, il revient, il perd pas ses batailles à un contre un, il est le premier sur la rondelle. »
LARAQUE GONZALEZ // Petry trône au sommet des pointeurs chez les défenseurs.
C'est évidemment juste 3 matchs, mais le #26 a peut-être atteint un autre niveau dans son jeu.@EttedguiDavid en parle dans sa chronique avec @GeorgesLaraque et @stephgonzz ICI: https://t.co/xjIWR5ewJY pic.twitter.com/hqBAwBjHL9
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 20, 2021
C’est ce qui est satisfaisant. Normalement reconnu pour sa maîtrise et sa distribution du disque, Petry grandit bien dans son rôle de vétéran et effectue bien les petites choses pour aider son équipe. On ne parle pas d’un joueur unidimensionnel.
Or, il faut garder en tête qu’une saison de la LNH est longue et qu’il s’agit toujours d’une montagne russe. Rares sont les joueurs qui ne vivent pas certaines périodes plus silencieuses et qui maintiennent leur rythme de croisière durant l’entièreté de la campagne.