À 13h, au lendemain de la date prévue initialement, Kent Hughes a discuté avec les médias. Il n’avait rien de différent à annoncer, donc on ose croire qu’il a travaillé sur plusieurs dossiers qui ne sont pas finis ou qui ne vont pas aboutir.
L’un des dossiers sur lesquels il a travaillé, c’est celui de Jeff Petry. Le dossier est complexe puisque, comme vous le savez, les équipes ont de la difficulté présentement à libérer de gros salaires. Si on se fie aux autres équipes, ça coûte cher, larguer un bon contrat.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1547571117946048514
Deux marchés ont opéré en parallèle en ce 13 juillet: celui des joueurs autonomes, avec sa surenchère habituelle, et celui des équipes qui cherchaient de l'oxygène. Ça a donné des contrastes saisissants qui montrent quel est le défi d'échanger Jeff Petry.https://t.co/g2dg4JWd4d
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) July 14, 2022
Et en ce moment, même si Kent Hughes répète souvent qu’échanger le #26 est une priorité, il n’est pas pressé de le faire. Il ne doit pas libérer du salaire comme les Knights l’ont fait avec Max Pacioretty.
Hughes aimerait libérer du salaire, mais il aime Petry et il ne veut pas payer pour l’envoyer ailleurs.
Nos intérêts sont mieux servis s’il reste à Montréal. – Kent Hughes
Donc en résumé : il parle à des équipes, mais il veut avoir son prix parce qu’il n’est pas pressé. Il n’est pas prêt, en ce moment, à retenir une partie du salaire du droitier pour faciliter une transaction.
« On parle à certaines équipes à propos de Jeff Petry, c’est notre priorité »
Kent Hughes, qui confirme à nouveau que ce ne sera fait que si c’est avantageux. @919sports
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) July 14, 2022
Le DG a confirmé qu’hier, il y avait des offres sur sa table. Mais évidemment, il n’a pas accepté.
Le CH, qui ne veut pas accepter un vilain contrat en retour de ses services, pourrait réévaluer le matché plus tard puisqu’en ce moment, ça ne semble pas être dans les bons prix. Il était justement, avant de parler aux médias, sur le dossier.
"We had trades available to us yesterday." – Kent Hughes on Jeff Petry.
Again, says it has to make sense for the Canadiens or else they won't do it.
— Arpon Basu (@ArponBasu) July 14, 2022
Hughes a mentionné que la profondeur et l’expérience de sa brigade défensive n’étaient pas suffisantes. Rappelons que s’il échange Petry, il veut le remplacer par un vétéran droitier (plus jeune) à la ligne bleue.
Est-ce que c’est là que ça bloque? C’est possible… mais clairement, ça semble ouvrir la porte à un retour de Petry à Montréal pour commencer la prochaine saison, et ce, même si ce n’est pas idéal.
Things can change quickly but it looks like Jeff Petry will start the season as a Montreal Canadien.
— Rick Springhetti (@Rick1042) July 14, 2022
Mentionnons que le DG ne considère pas forcément qu’il a les mains liées en raison du fait que John Klingberg n’a pas encore trouvé preneur sur le marché des joueurs autonomes.
Donc en gros, rien de nouveau sous le soleil. Il veut créer de la flexibilité financière et aller chercher quelque chose en retour, ce qui ne sera pas simple à accomplir, on s’entend.
Prolongation
– Un ajout mineur chez les agents libres est toujours possible.Kent Hughes said he’s not chasing any UFA like Nazem Kadri. He’s not closing the door on UFAs that can bring depths to his team. @CanadiensMTL
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) July 14, 2022
– Juraj Slafkovsky commencera-t-il la saison à Montréal?
Kent Hughes says plan for Juraj Slafkovsky is for him to be in Montreal in early August to train at the Canadiens' facility and prepare for the season. Non-committal on whether he will start season in Montreal. TBD on that.
— Arpon Basu (@ArponBasu) July 14, 2022
– Où jouera Filip Mesar, fraîchement repêché et signé? Ce n’est pas clair.
Kent Hughes n'a pas un plan encore établi pour Filip Mesar. Il pourrait jouer avec les Rangers de Kitchener dans la OHL l'an prochain ou avec le Rocket de Laval.
Mais il voudra le voir dans une équipe où il peut jouer un rôle offensif.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) July 14, 2022
– Paul Byron pourrait rater le camp d’entraînement.
Kent Hughes reconnaît que c'est un risque que Paul Byron rate le camp d'entraînement étant donné qu'il a de la difficulté à bien se remettre de ses maux de hanche.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) July 14, 2022
– Trouver des recruteurs et un assistant à Martin St-Louis : ce sont des priorités.
Maintenant qu'il a ajouté deux personnes de plus au département de statistiques avancées, Hughes entend trouver deux recruteurs professionnels en plus d'un nouvel entraîneur-adjoint, mais ne considère pas que l'ajout d'un assistant DG comme une priorité à l'heure actuelle.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) July 14, 2022