Jeff Petry : le meilleur contrat distribué cet automne selon David Ettedgui

Le Canadien a réglé plusieurs dossiers au cours de la saison morte. Comme Marc Bergevin l’a si bien dit, il a coché les quatre cases nécessaires. Il a signé Jake Allen, Joel Edmundson, Josh Anderson, Brendan Gallagher, Jeff Petry et Tyler Toffoli. Dans chaque cas, on peut dire que le DG du Tricolore a bien fait – quoique le terme des ententes d’Anderson et Gallagher peuvent faire peur.

Et ailleurs dans la LNH, des contrats très intéressants ont été signés. C’est normal : en raison du cap salarial stagnant, les clubs font attention. 

Bon. Dans ce cas, quelle signature aura été la meilleure de l’automne?

L’agent de joueurs David Ettedgui a mentionné sur les ondes du 91.9 Sports qu’il s’agissait, selon lui, du contrat distribué à Jeff Petry.

Le défenseur droitier a signé une prolongation de contrat de quatre ans et 6,25 millions de dollars par saison qui prendra fin en 2025, alors que Petry sera âgé de 37 ans.

On parle donc d’une opinion qui peut facilement être très controversée, entendons-nous. Il sera payé cher pendant plusieurs années et l’âge pourrait être un facteur dans le futur.

« Je pense que Petry aurait pu aller en chercher plus. Qu’il a signé pour un terme qui est beaucoup plus court. Je pense que Jeff Petry a été la meilleure signature. »

Hmm. Vraiment? Ettedgui a souvent raison dans ses affirmations, mais il serait franchement surprenant qu’un défenseur de 32 ans aurait été en mesure d’aller chercher un contrat plus cher que 6,25 M$ – pour l’amener à l’autonomie dans plus de cinq ans.

À cet âge, il faut toujours être prudent. J’éprouve un certain malaise de qualifier l’entente de meilleure de la saison morte lorsqu’il y a un réel risque de voir Petry ralentir et devenir surpayé d’ici les 3 ou 4 prochaines années.

Lorsque l’on considère que Tyler Toffoli, un marqueur de 20-25 buts, a réussi à signer pour quatre ans et 4,25 millions de dollars… Il me semble qu’il s’agit déjà d’une entente pas mal plus impressionnante. Il n’a que 28 ans, le gars. 

Bref. Si vous me demandez de dresser un palmarès des meilleurs contrats distribués durant la saison morte, je ne crois même pas que celui de Petry perce le top-10.

Mais bon. Chacun son opinion.

PLUS DE NOUVELLES