Jeff Petry : les Stars sont à surveiller, affirme Chris Johnston

Ça fait déjà un peu plus de 48 heures que Jeff Petry est (re)devenu un membre du CH. Tout comme Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de deuxième ronde, Petry a pris le chemin de Montréal lors de la transaction qui a amené Erik Karlsson à Pittsburgh.

Kent Hughes, Kyle Dubas et Mike Grier ont décidé de nous offrir un bon spectacle dimanche matin avec cette énorme transaction à trois équipes comprenant 12 éléments.

Ceci dit, on se doute que le séjour de Petry en ville pourrait être assez bref. Le défenseur voulait être échangé, et même s’il semble prêt à débarquer à Montréal si Kent Hughes n’arrive pas à l’échanger, on se doute qu’il n’a pas forcément envie de jouer à Montréal.

La question, maintenant, c’est de savoir où Kent Hughes pourrait échanger le défenseur pour une deuxième fois en un peu plus d’un an. Ce sera un peu plus facile cette année parce qu’il coûte moins cher (surtout si le CH retient 50 % de son salaire restant, ce qui l’amènerait à 2,3 M$ de cap hit), mais ça ne sera pas un jeu d’enfant pour autant.

Dans une LNH où le plafond salarial est gelé, les équipes ont souvent de la difficulté à ajouter des salaires.

Par contre, dans l’épisode du jour du The Chris Johnston Show, l’informateur a mentionné les Stars comme une équipe à surveiller.

C’est vers la 11e minute de l’épisode, pour les intéressés :

Comme le rappelle Johnston, les Stars ont déjà eu de l’intérêt pour Petry dans le passé. On sait que sa femme vient du coin et c’était justement une destination qui revenait souvent l’an dernier dans le dossier du défenseur, que Kent Hughes a finalement refilé aux Penguins en retour de Mike Matheson.

Et quand on regarde la hiérarchie des défenseurs à Dallas, on se rend compte qu’un gars comme Petry ne serait pas de trop sur une deuxième paire. Miro Heiskanen (un gaucher qui joue à droite) est sur la première paire, mais Nils Lundkvist et Jani Hakanpaa ne sont pas exactement des valeurs sûres sur un deuxième duo.

Le problème, par contre, c’est que les Stars dépassent déjà le plafond salarial. Ils ont environ 300 000 $ de trop, et même si ça peut s’arranger en envoyant un joueur dans la LAH, il n’en demeure pas moins que même à 2,3 M$, ils ne peuvent se payer Jeff Petry.

Par contre, il y a une solution simple : se débarrasser de Mason Marchment.

(Crédit: Capture d’écran/CapFriendly)

Marchment a un contrat pour les trois prochaines saisons qui lui rapportera 4,5 M$. Par contre, l’an dernier, il n’a clairement pas joué à la hauteur de son salaire, si bien que les Stars ont tout avantage à se débarrasser de lui.

Et avec les jeunes qui poussent en plus de l’arrivée de Matt Duchene, il n’y a plus beaucoup de place pour lui de toute façon.

Le Canadien n’a pas grand chose à gagner en prenant le contrat de Marchment, et ce, même à 50 % de son salaire. Ça ramènerait de la congestion à l’attaque et le CH serait pris avec lui pour trois ans.

Par contre, comme les Stars ne retiennent aucun salaire en ce moment, voir Marchment prendre l’un des trois slots de rétention ne serait pas nécessairement un énorme problème pour eux. L’envoyer à un club qui n’a pas de problème avec le plafond salarial (je pense aux Ducks et aux Blackhawks, notamment) avec un petit bonbon devient donc plus réaliste, et ils peuvent retenir du salaire pour faciliter le tout.

Ce sera donc à Jim Nill de regarder tout ça, mais s’il veut aller chercher Jeff Petry pour solidifier sa ligne bleue, Mason Marchment risque de devoir quitter d’une façon ou d’une autre. À suivre dans les jours et/ou les semaines à venir, donc.

PLUS DE NOUVELLES