Malgré les déboires du Canadien la saison dernière, Jeff Petry a connu la campagne la plus fructueuse de sa carrière. Ses 42 points récoltés en 82 parties constituent un record pour lui.
Son meilleur calendrier régulier (statistiquement parlant) remontait à la saison 2016-2017, alors qu’il avait amassé 28 points en 80 matchs.
Cependant, son ronflant différentiel de -30 constituait l’un des pires dans toute la ligue…
Il n’empêche qu’avec les nombreuses blessures à la ligne bleue – et le faible niveau de la brigade défensive – Petry est d’un coup devenu le patineur le plus important de ce côté-ci de l’alignement. Il jouait dans toutes les situations, alors qu’il avait un temps d’utilisation moyen de 23:30, ce qui est également un exploit pour lui.
Bizarrement (ou pas), le #26 a enregistré un indice de possession de rondelle de 52%, malgré le fait qu’il ait commencé la majorité de ses présences en zone défensive.
Il a créé 0,18 but par partie, un autre record en carrière. La saison dernière était la meilleure de toutes depuis son arrivée dans la LNH, au point de vue offensif.
Il n’empêche que Petry est un joueur qui a longtemps été sous-estimé pour le Canadien. D’ailleurs, Andrew Berkshire est allé encore plus loin : Petry serait le 13e meilleur défenseur de la LNH, devant Kristopher Letang et Duncan Keith mais derrière Victor Hedman.
Berkshire étudie trois facettes du jeu : la défensive, la transition et le jeu offensif. Au total, Petry aura obtenu une note de 60,51/100.
Tout en se basant sur les statistiques avancées, Berkshire affirme que les chances de marquer contre et les tirs contre baissaient considérablement lorsque le #26 était sur la glace, grâce à sa faculté de récupérer des rondelles, ses mises en échec et son utilisation du bâton.
Et cela contre les meilleures lignes offensives adverses, tout en jouant avec des coéquipiers de faible calibre…
Le jeu de transition (ô combien important cette année chez le Canadien) de Petry est également une caractéristique de son jeu qui le démarque de plusieurs…. Il est bon, mais pas le 13e meilleur de la Ligue nationale.